« Shane est le genre de joueur qui mérite d’être champion », avait alors déclaré le fils du proprio du Heat, comblé par les performances de l'ailier de 34 ans face à OKC.Battier se souvient d'ailleurs qu'il avait déjà fait part de ses envies de rejoindre le Heat à Arison lorsqu'ils étaient encore à la fac.
« Nous savions tous que Nick allait intégrer le Heat de miami. Je me rappelle lui avoir dit en dernière année : 'Si vous avez besoin d’un ailier, pensez à moi. L’été dernier c’était la première free agency de ma carrière et ça a été vraiment cool de pouvoir appeler un ami et de dire : 'Allons gagner un titre ensemble'. »Mais le grand artisan de la venue de l'ancien Rocket à Miami serait en fait l'entraîneur de l'équipe de Duke, Mike Krzyzewski, qui aurait fortement conseillé à Battier de rejoindre l'ambitieuse écurie floridienne pour y remporter une bague NBA.
« Krzyzewski a été celui qui a voulu que j’aille à Miami plus que n’importe qui d’autre. En fin de compte, comme toujours, il avait raison. »