Miles Bridges visé, le symbole du nouveau projet des Clippers

Après le départ de Paul George, les Los Angeles Clippers veulent se consoler avec l'ailier Miles Bridges, agent libre cet été.

Miles Bridges visé, le symbole du nouveau projet des Clippers

Les Los Angeles Clippers ont accepté de perdre Paul George sur cette intersaison. Pour les Californiens, il était tout simplement impossible d'accéder aux demandes du joueur de 34 ans, qui réclamait un contrat max sur 4 ans.  Sans récupérer la moindre contrepartie, les Clippers l'ont donc laissé partir aux Philadelphia Sixers.

Sur le plan sportif, le départ de PG représente une mauvaise nouvelle pour LA. Malgré ses problèmes physiques ces dernières années, l'ailier reste l'un des meilleurs joueurs de la NBA à son poste. Et sur le court terme, il semble encore capable d'apporter à une équipe ambitieuse.

MAIS... les Clippers ont potentiellement évité de traîner son contrat comme un boulet dans les années à venir (genre jusqu'à ses 38 ans). Et surtout, sans lui, ils ont gagné en flexibilité. La preuve, après la signature de George aux 76ers, ils ont réalisé de nombreux mouvements cet été :

- Kevin Porter Jr pour 4,7 millions de dollars 2 ans ;
- Derrick Jones Jr pour 30 millions de dollars sur 3 ans ;
- James Harden pour 70 millions de dollars sur 2 ans ;
- Nicolas Batum pour 9,6 millions de dollars sur 2 ans ;
- Mo Bamba pour 2 millions de dollars sur 1 an ;
- Kris Dunn pour 1 an.

Dans une Conférence Ouest terrible, les Clippers ne sont probablement pas armés pour viser très loin. Surtout avec un projet qui reste incertain à cause d'un Kawhi Leonard trop souvent à l'infirmerie. Mais ça reste un groupe compétitif. Capable de disputer les Playoffs. Surtout si PG venait à être directement remplacé...

Un "sign-and-trade" dans les cartons

Car justement, d'après les informations du LA Times, les Clippers ont affiché un intérêt pour Miles Bridges ! Agent libre cet été, l'ailier des Charlotte Hornets est l'un des meilleurs joueurs encore disponibles sur le marché.

Après ses déboires extra-sportifs, le joueur de 26 ans vient de réaliser une saison solide : 21 points à 46% aux tirs, 7,3 rebonds et 3,3 passes décisives de moyenne. Ce n'est bien évidemment pas Paul George, mais ça reste un ajout intéressant au sein d'un effectif de qualité.

Pour le faire venir, les dirigeants californiens seraient par contre contraints de monter un "sign-and-trade". Et justement, les Clippers, surtout après le départ de PG, ont cette fameuse flexibilité pour monter des deals. Surtout que Russell Westbrook par exemple doit encore bouger.

Il se murmure que Los Angeles pourrait sacrifier Norman Powell et Terance Mann dans cette opération. Même si un deal n'a pas encore été trouvé, cette tentative confirme la volonté de cette équipe de se maintenir à un niveau de compétitivité assez élevé.

Avec l'éventuel ajout de Bridges, les Clippers semblent en mesure, même à l'Ouest, de se qualifier en Playoffs. Notamment si le corps de Leonard le laisse tranquille. Et on ressent clairement l'envie de cette franchise d'avoir de bons résultats pour les débuts dans la nouvelle salle à Inglewood.

🎙️Les Clippers ont-ils encore de l’espoir ? – Ep #143

Miles Bridges, la chance d'une (nouvelle) vie ?

De son côté, Miles Bridges peut difficilement rêver d'une meilleure opportunité. Après ses problèmes judiciaires (agression sur la mère de ses enfants) et une suspension de la NBA, il a eu une seconde chance aux Charlotte Hornets.

Sportivement, il a réussi à se relancer. Mais il y avait encore de gros doutes sur l'intérêt des autres franchises à le récupérer. A cause de son passif, de son image et de sa réputation. Mais les Clippers sont donc prêts à prendre le risque.

Une tendance crédible car Los Angeles a justement réalisé un "pari" similaire avec Porter Jr. Lui aussi a eu des ennuis avec la justice. Mais le propriétaire des Clippers Steve Ballmer a un faible pour les "secondes chances". Surtout si le coup peut être intéressant pour son équipe.

Sans surprise, l'entourage de Bridges veut bondir sur cette occasion à LA. Son camp a déjà sorti les violons : il peut parfaitement s'intégrer à cette équipe, a appris de ses erreurs et respecte le coach Tyronn Lue (et aimerait jouer sous ses ordres).

Tu m'étonnes ! Après ses dérapages, Miles Bridges revient de très loin. Et une telle opportunité reste quasiment inespérée. Après des années dans la galère des Hornets, il a probablement le désir d'évoluer dans une équipe compétitive en NBA.

Et ça tombe bien, c'est justement l'objectif assumé des Clippers.

Les Clippers changent de logo et de style !

Franchement, avec le seul george parti (et éventuellement Westbrook), je trouve qu'il y a pas mal de talents, si la sauce prend assez vite et que Kawhi reste en bonne santé, ça peut être un sacré trouble fête de la Conférence la saison prochaine !
Répondre
alors j'ai pas tout l'effectif en tête mais je suis pas d'accord avec cette phrase :)

"Avec l'éventuel ajout de Bridges, les Clippers semblent en mesure, même à l'Ouest"

particulierement si tu perd en plus mann et/ou Powell
je trouve l'effectif très leger
pour moi ca vise PlayIn max et ca peut vite glisser en cas de blessure
Répondre
Pour l'effectif (avec Bridges, sans Westbrook, Powell et Mann) :

Guards : James Harden, Kevin Porter Jr, Kris Dunn, Bones Hyland
Wings : Kawhi Leonard, Nicolas Batum, Miles Bridges, PJ Tucker, Amir Coffey, Derrick Jones Jr
Bigs : Ivica Zubac, Mo Bamba, Kobe Brown

Avec Tyronn Lue en coach et dans un scénario où Leonard joue autant que cette saison (68 matches), c'est bon pour les PO à mes yeux. Par contre, effectivement, ça peut vite glisser sans Leonard, et c'est aussi un scénario très probable.
Répondre
hum même avec lui avec la densité de l'ouest je suis pas sur que ca aille en PO direct
mais bien sur je pense aussi que ca peut craquer physiquement :)

on verra bien, l'équipe sera pas nul
Répondre