La cavalerie a sonné la charge

Impressionnants en attaque depuis le début des playoffs, les Cleveland Cavaliers font peur et pas seulement au sein de la Conférence Est.

La cavalerie a sonné la charge
L'expression "envoyer un message" sonne parfois un peu stupide et vide de sens lorsque l'on parle d'une performance sportive. Mais c'est la première qui nous vient en tête au moment de commenter la prestation des Cleveland Cavaliers hier soir dans le Game 2. Pas un mais même deux messages : 1) ils peuvent shooter aussi bien que n'importe quelle équipe et sont terriblement redoutables lorsqu'ils sont adroits 2) ils ne sont pas seulement favoris à l'Est, ils sont aussi parmi les vrais favoris pour le titre NBA. Ils sont, depuis le début des playoffs, au même rang intersidéral que les Golden State Warriors ou les San Antonio Spurs.
[superquote pos="d"]"Je ne sais pas qui peut les battre quand ils mettent leurs tirs." Kyle Korver[/superquote]"Honnêtement, je ne sais pas si une équipe est capable de les battre lorsqu'ils mettent leurs tirs", lâchait un Kyle Korver encore sous le choc après avoir subi les foudres des Cleveland Cavaliers pendant 48 minutes hier soir.
Avec 25 tirs à trois-points inscrits en 45 (!) tentatives, les joueurs de Tyronn Lue ont battu un record historique lors du Game 2 contre les Atlanta Hawks. Ce n'est pas seulement le résultat, la finalité, mais aussi la manière qui impressionne. Les Cavaliers ont fait circuler la balle, ils ont posé des écrans, il y avait du mouvement à l'opposé, des décalages, des tirs ouverts. Une fluidité offensive qui fait justement la marque de fabrique des Spurs et des Warriors. Comme précisé plus haut, la franchise de l'Ohio n'a vraiment rien à envier aux deux ogres de la Conférence Ouest depuis le début des playoffs. http://www.dailymotion.com/video/x48tb46_cavs-perfect-ball-movement_sport

Les Cleveland Cavaliers, ça vient de partout, dans tous les sens

[superquote pos="d"]Les Cavaliers plantent 5 tirs à trois-points de plus que les Warriors[/superquote]Avec 45% de réussite à trois-points (!!!) en 35 tentatives par rencontre, les Cavs sont les plus adroits derrière l'arc en post-saison. Les Spurs convertissent certes 44% de leurs tirs extérieurs mais ils en prennent et donc en marquent beaucoup moins (16 pour Cleveland, 9 pour San Antonio). Les Cavaliers plantent 5 paniers primés de plus que les Warriors chaque soir. Une statistique certes faussée par l'absence de Stephen Curry mais tout de même significative de la puissance de feu des ténors de la Conférence Est. Avec 118 points inscrits sur 100 possessions, ils ont un bien meilleur rating offensif que celui des Spurs ou des Warriors (autour des 111) qui eux, par contre, défendent beaucoup mieux. Tout commence avec LeBron James à Cleveland. Le tir extérieur du King est pointé du doigt comme une lacune à exploiter depuis plusieurs mois, au point où la ligue ne respecte plus justement son adresse au-delà de la tête de raquette. Nous-mêmes avions pondu une analyse pour inviter les Hawks à le laisser shooter. Et bien, ça n'a pas marché hier soir. Il a planté 4 de ses 6 tirs extérieurs et la défense a implosé. Non seulement James a été adroit mais il est vraiment au service du collectif en attaque depuis le début des playoffs. Et ce sont tous ses coéquipiers qui sont en confiance, à l'image de J.R. Smith, véritable machine à shooter qui tient parfaitement son rôle de facteur X en soutien du trio de stars des Cavaliers (52% de réussite à trois-points). Kyrie Irving était excellent au premier tour et il n'a pas baissé le pied depuis (25 points de moyenne et lui aussi 52% derrière l'arc). A Cleveland, le danger peut venir de partout en attaque. Et c'est clairement ce qui fait la force d'une équipe qui monte en puissance au meilleur moment.