Quels plans B pour les Cleveland Cavaliers ?

Si LeBron James demeure la priorité des Cleveland Cavaliers, la franchise de l'Ohio se prépare à toutes éventualités et a déjà ciblé deux autres joueurs.

Quels plans B pour les Cleveland Cavaliers ?
[caption id="attachment_129250" align="alignnone" width="625"] Quel effectif pour les Cleveland Cavaliers la saison prochaine ?[/caption] Les Cleveland Cavaliers ont à cœur de retrouver les playoffs après quatre années de médiocrité. La franchise n'a plus disputé les playoffs depuis le départ de son héros, LeBron James, en 2010. Alors quoi de mieux que de faire revenir le « King » dans son royaume natal pour retrouver le chemin du succès ? Les dirigeants de l’Ohio ont rencontré l’agent de la superstar mondiale et ils espèrent pouvoir « pitcher » LeBron en personne afin de le convaincre de porter à nouveau la tunique rouge, blanche et jaune des Cavs. Mais qu’adviendra-t-il s’il décide de prolonger son bail au Miami Heat, où il a disputé quatre finales et remporté deux titres pendant que sa première franchise ne parvenait pas à accrocher les playoffs malgré plusieurs choix de draft haut placé et malgré les ouvertures béantes au sein de la Conférence Est ?

Trevor Ariza et Channing Frye dans le viseur

David Griffin, le nouveau GM des Cleveland Cavaliers – débarqué en cours de saison suite au licenciement de Chris Grant – a plusieurs plans de rechange. Adrian Wojnarowski, l’insider de Yahoo ! Sports, indique que la franchise aurait déjà pour ambition de faire une offre à Trevor Ariza et Channing Frye au cas où LeBron James ne rejoindrait pas l’Ohio. Le premier nommé évoluait aux Washington Wizards la saison dernière. Son apport a été déterminant dans le beau parcours de la franchise de la capitale et il pourrait réclamer un salaire supérieur à 9 millions de dollars annuels (voire même autour des 10-11 millions…). Ariza sera l’un des joueurs les plus convoités du marché une fois que LeBron et Carmelo Anthony auront choisi leur prochaine destination. Défenseur solide, shooteur redoutable dans le corner, il est le prototype même du « 3 and D », n’a pas encore atteint la trentaine (29 ans) et a déjà remporté une bague de champion NBA avec les Los Angeles Lakers. Les Wizards espèrent le conserver mais plusieurs franchises sont déjà sur le coup, dont les Cavs. En associant Andrew Wiggins et Trevor Ariza, Cleveland disposerait d’une base défensive intéressante sur les ailes. De quoi renforcer un domaine dans lequel la franchise connait de grosses difficultés, et ce malgré l’arrivée de Mike Brown la saison dernière. Ajoutez-y la combativité de Tristan Thompson et la taille de Brandan Haywood et David Blatt aurait presque une équipe défensive à sa disposition. De plus, Wiggins ou Ariza serait susceptible de s’occuper du meneur adverse sur certaines séquences, de quoi « cacher » Kyrie Irving et sa lucidité défensive proche du néant sur un shooteur. Channing Frye n’est pas un défenseur de renom mais il a fait des progrès dans ce domaine la saison dernière. Le joueur de 31 ans est un intérieur capable de s’éloigner du cercle, un profil toujours intéressant pour une franchise au sein de la NBA actuelle. Les équipes cherchent toujours plus d’espaces en attaque et le tir à trois-points est – que l’on aime ou non – une arme qui tend à être utilisée encore plus chaque saison. Avec ses 38,5% de réussite derrière l’arc en carrière, Frye se positionne comme une menace crédible à trois-points. C’est un excellent joueur sur pick&pop, de quoi donner un peu de diversité à l’attaque terriblement stéréotypé des Cleveland Cavaliers.

20 millions de dollars à dépenser

La franchise devrait libérer un peu plus de 20 millions de dollars sous le Cap, toujours dans le but de signer LeBron James cet été. Si jamais ce dernier venait à rester à Miami ou à partir vers d’autres cieux, les Cavaliers disposeraient donc d’une forte somme pour recruter les joueurs encore disponibles. On sait que les équipes placées dans une telle situation – échec d’un gros poisson – ont tendance à dépenser leurs dollars. Avec 20 millions, les Cavs peuvent offrir les 10 à 12 millions recherchés par Trevor Ariza. Une somme qui pourrait faire réfléchir les Wizards… et le joueur lui-même. Il est difficile de savoir si l’ailier de Washington a réalisé une grande saison : a) parce qu’il était dans sa « contract year » b) parce qu’il évoluait au côté de John Wall, un meneur très efficace en drive&kick c) parce qu’il a continué sa progression et atteint le pic de sa carrière à l’approche de ses 30 ans. Sans doute s’agit-il un peu des trois et 12 millions annuels seraient sans doute trop cher payés, surtout sur une durée de trois à quatre ans. Mais les marchés intermédiaires comme Cleveland ont de toute façon tendance à « surpayer » les joueurs de deuxième ou troisième catégorie (les role player de luxe) pour les convaincre de signer. Même après avoir offert une telle somme à Ariza, la franchise serait encore en mesure de proposer un contrat autour des 8 millions annuels à Channing Frye. Autre atout à ne pas oublier, les Cleveland Cavaliers ont la possibilité de monter un sign&trade avec Luol Deng, un joueur très convoité par plusieurs franchises ambitieuses comme les Dallas Mavericks ou encore les Los Angeles Clippers. Avec ou sans LeBron James, les Cavs ont des arguments à faire valoir la saison prochaine et ils viseront les playoffs, encore une fois.