Quand on a gagné 60 millions de dollars en carrière (depuis ses débuts en 2005 sous les couleurs des Hornets), on ne fait en général pas la fine bouche sur une extension de contrat de trois ans vous permettant de doubler d'un coup vos émoluments. Mais ces 60 millions de dollars que Chris Paul vient de refuser, en ne signant pas l'extension de contrat proposée par les Clippers (le maximum qu'ils pouvaient lui proposer), ne sont pour lui qu'une pause qui lui permettra l'été prochain de signer une prolongation de contrat de 5 saisons,dont le montant sera lui de 108 millions de dollars.
En effet, en décidant d'assurer aux Clippers sa présence dans l'effectif une saison de plus avant que ceux-ci ne valident leur trade en décembre dernier, Chris Paul a repoussé d'un an la date de sa "free-agency". Avec le nouveau CBA en place, les joueurs sont incités à devenir free-agents plutôt que de signer des extensions puisque leur team peut alors leur proposer plus de saisons, et donc plus d'argent.
"J'attendrai l'été prochain pour tout décider. C'est marrant, ESPN ne met pas sur son bandeau déroulant pourquoi on refuse une telle extension de trois ans. Mais j'avais déjà décidé de rester une année de plus ou alors j'aurais eu l'opportunité de le faire maintenant." a expliqué le sélectionné olympique à ESPN Los Angeles.
Paul a profité de cette opportunité pour donner son avis sur les remous et l'évolution de sa franchise. Ainsi le départ surprise du GM, Neil Oshley, pour les Blazers semble avoir touché CP3, lui qui avait developpé une relation de confiance avec le GM qui a changé le cours de l'histoire de la franchise.
"Neil est parti et ca a été dur. Il avait beaucoup de choses à voir avec ma venue chez les Clippers et je lui en serai toujours reconnaissant. Mais il doit s'occuper de sa famille, et tout..."
En ce qui concerne la saison prochaine, le meneur, actuellement blessé au pouce, est revenu sur la décision du management de l'équipe angeleno de signer Chauncey Billups, après que celui a pourtant souffert d'une grave blessure au tendon d'achille en février dernier.
"Sur certains autres gars, je n'en serais pas aussi sûr. Après ce genre de blessure, franchement, je n'aurais surement pas dit "Allez le signer". Mais avec Chauncey, je n'ai aucun doute."
Apparemment, Mr Big Shot, devenu très ami avec Paul, aurait mis toutes les armes de son côté pour faire un retour tonitruant l'an prochain.
"Chauncey a travaillé très dur. Quand il s'est blessé, il etait dégoûté, j'étais dégoûté. Mais bien plus que l'âge, tout ça, c'est une question de détermination et Chauncey la possède. A chaque fois que je lui parle cet été et je lui demande "Qu'est-ce que tu fais?", il est toujours à la salle de rééducation."
C'est donc "super excité" à propos de la prochaine saison des Clippers, qui ont aussi signé Jamal Crawford et récupéré Lamar Odom en cette inter-saison tout en resignant Blake Griffin pour les 5 prochaines saisons, que Chris Paul va aborder les Jeux Olympiques de Londres. Le meneur des Clippers pense d'ailleurs que cette expérience internationale, en compagnie des meilleurs joueurs de la NBA, sera une source intarissable de progression pour "Quake".
" Ca va être incroyable pour Blake. On a fait des petits matches au centre d'entrainement des Clippers et il y avait Carmelo Anthony et Tyson Chandler. Le jour où Tyson était là, Blake et lui ont joué dans la même équipe et je pense que Blake a réalisé combien il fallait parler en défense, et combien c'était dur d'être un bon défenseur." "En étant autour de ces gars, on apprend tant de choses. Une fois cette expérience terminée, les gars retournent dans leurs équipes avec tant de confiance en eux."
Cet été, que ce soit à Los Angeles ou Londres et bien qu'il ait mis mis le futur de Paul aux Clippers en pointillés, sera donc surement un nouveau tournant dans l'histoire mouvementée de la 2ème franchise de L.A.