On sait que Chris Paul n'est pas le plus grand ami de certains arbitres de la ligue, notamment Scott Foster, avec lequel il entretient un beef aussi tenace que mystérieux. Mais Foster n'est pas le seul ref à avoir du mal avec CP3... Bill Spooner, qui a arbitré en NBA pendant 32 ans avant de prendre sa retraite, a révélé dans un entretien avec The Athletic que Chris Paul était selon lui une vraie plaie.
"On me demande tout le temps qui sont les gars les plus durs à arbitrer, les plus mauvais. Quand je réponds que Chris Paul est l'un des plus gros connards que j'ai dû arbitrer en 32 ans, on me dit : 'Pas Rasheed Wallace ?' Non. Rien à voir avec Chris Paul. Les gens me disent qu'il a l'air tellement syma. Et moi je leur réponds que c'est un pro pour cultiver son image".
Chris Paul connaît les règles du basket sur le bout des doigts, parfois mieux que certains arbitres, et a globalement toujours eu du mal à ne pas parler sur le terrain, particulièrement pour indiquer aux refs comment faire leur métier. On peut comprendre que certains aient fini par mal le prendre...
Même parmi ses pairs, Chris Paul n'est pas toujours le joueur le plus populaire. En tant que leader d'une équipe, il s'est parfois montré exigeant à l'extrême au point de s'aliéner ses coéquipiers. En tant qu'adversaire, il a aussi parfois caressé les gens à rebrousse poil, ce qui ne l'a pas empêché d'être président du syndicat des joueurs pendant des années.
Aujourd'hui, Chris Paul a 39 ans et encore un an de contrat à 40 millions de dollars avec les Golden State Warriors, dont on imagine qu'ils ne le conserveront pas après leur saison décevante et leur besoin de se renouveler.