« Il nous a dit qu’on ne s’était pas battu aussi dur pour s’arrêter maintenant », racontait Kevin Durant au sujet de cette prise de parole spontanée durant le dernier quart-temps. « Il nous a dit de continuer à nous bagarrer. On avait besoin de ça de notre meneur, de notre leader. Il a montré le chemin en prenant la parole et en faisant ce qu’il fallait sur le parquet. »Sa sérénité et son contrôle ont dû faire du bien à l’équipe, toujours étonnée probablement de voir l’Espagne continuer à s’accrocher. Pour autant, CP3 expliquait que ses coéquipiers et lui-même n’avaient jamais paniqué.
« On n’était pas inquiets, parce qu’on était préparés à un match comme ça. On peut d’ailleurs remercier la Lituanie pour ça. On savait que c’était notre défense qui nous avait permis de gagner jusque là et c’est ce qu’on s’est dit à la fin du match. »Un discours payant (avoir Kevin Durant et LeBron James à ses côtés, ça aide aussi…), qui fait déjà regretter à Chris de devoir bientôt quitter Team USA.
« C’est paradoxal, mais cette médaille à aussi un peu un goût amer parce que ça veut dire que c’est la fin de cette équipe. Je déteste penser au fait que, dans quelques mois, ces mecs là seront mes ennemis. Je suis dégouté que ça soit notre dernier match ensemble. Je n’ai jamais pris autant de plaisir de toute ma vie. En 2008 c’était déjà bien, mais cette année c’était vraiment spécial. »