Top-25 : Les joueurs les plus marquants du premier tour des playoffs

Le premier tour étant bouclé, il est l'heure de faire le bilan avec ce top-25 des joueurs les plus marquants, pour les bonnes ou les mauvaises raisons.

Top-25 : Les joueurs les plus marquants du premier tour des playoffs

5. Chris Paul (Phoenix Suns)

Chris Paul NBA Phoenix Suns Los Angeles Lakers New York KNicks

C’est sans doute la saison ou jamais pour Chris Paul et il semble en être conscient. Le vétéran est motivé, appliqué et surtout terriblement concentré sur son objectif. Il en attend de même de ses coéquipiers, d’où l’instauration d’un couvre-feu lors des matches à l’extérieur sur ce premier tour. Histoire que personne ne se perde en route.

La règle imposée par Chris Paul aux Suns à New Orleans

Les Phoenix Suns ont été chahutés par les New Pelicans et CP3 lui-même a parfois souffert devant la défense du valeureux José Alvarado. Mais plutôt que de tomber dans le doute, il a porté son équipe en l’absence de Devin Booker. 22 points, 11 passes (pour 1,5 TO de moyenne). Un match à 33 points et 14 sur 14 aux tirs – un record NBA – pour finir la série. Patron.

4. Nikola Jokic (Denver Nuggets)

Quel joueur. Draymond Green et Steve Kerr n’ont pas encensé Nikola Jokic par hasard après avoir éliminé les Denver Nuggets. Le Serbe a été incroyable et il s’est vraiment bien ressaisi après deux premiers matches un peu difficiles. 31 points par match, 17 de plus que son deuxième coéquipier le plus prolifique. Le plus grand écart des playoffs au sein d’une franchise.

Tout en ajoutant aussi ses 13 rebonds et 6 passes. Jokic est un joueur génial et il est sans doute possible de construire une vraie équipe qui peut jouer le titre autour de lui. La franchise du Colorado reviendra plus forte avec Jamal Murray et Michael Porter Jr.

3. Tyrese Maxey (Philadelphia Sixers)

Les Philadelphia Sixers n’auraient probablement pas sorti les Toronto Raptors sans Tyrese Maxey. C’est dire la dimension prise par le jeune homme de 21 ans, qui s’est imposé de facto comme la deuxième option offensive de son équipe. Ses 38 points dans le Game 1 ont mis les siens sur les bons rails. Ses 25 points dans le Game 6, dont 3 paniers à trois-points consécutifs pour lancer un 17-0 crucial, ont permis à la franchise de Pennsylvanie de conclure en s’évitant un Game 7.

Ces 3 jeunes stars montantes qui changent tout en playoffs

Avec quasiment 21-5-5 de moyenne, 51% aux tirs et 40% à trois-points, Maxey est le MIP des playoffs jusqu’à présent. Le facteur X de son équipe. Un joueur dont la progression peut éventuellement permettre à Philly de réellement commencer à penser aux finales NBA.

2. Kevin Durant (Brooklyn Nets)

Ses contreperformances ont marqué le premier tour. Kevin Durant constituait le seul vrai motif d’espoir d’une équipe des Brooklyn Nets finalement médiocre. Au final, il a souffert comme jamais. Sans doute fatigué, mais aussi bien gêné par la défense adverse, KD a terminé ce premier tour avec 26 points, certes, mais surtout 38% de réussite aux tirs et 33% à trois-points.

Ses 44 minutes de moyenne en disent long sur les Nets. Ils ne pouvaient pas se permettre de faire sortir Durant. Et lui continuait de se battre sans vraiment trouver de solutions (5 ballons perdus par rencontre). Pas sûr qu’il refasse un jour une série comme ça.

1. Jayson Tatum (Boston Celtics)

La superstar de ce premier tour ! Jayson Tatum a été impérial, à l’image de ses Boston Celtics, vainqueurs des Brooklyn Nets 4-0. La jeune star a tout simplement pris le dessus sur Kevin Durant, l’autre meilleur joueur du monde (avec Giannis Antetokounmpo). En attaque et en défense. 29 points de moyenne avec plus de 7 passes et des bons pourcentages tout en stoppant le scoreur adverse.

Impressionnant de la part de l’ailier de 24 ans. Ce premier tour est peut-être le début d’une grande aventure pour Tatum et ses partenaires. Mais ils vont désormais devoir confirmer contre les Milwaukee Bucks, champions en titre.