10. Trae Young (Atlanta Hawks)
Les campagnes de playoffs ne se suivent mais ne se ressemblent pas pour Trae Young. Forcément, la défense du Miami Heat, ce n’est pas celle des New York Knicks. Le meneur All-Star a eu le droit à un traitement spécial de la part des Floridiens et il l’a senti passer. 15 points de moyenne, quasiment moitié moins que pendant la saison régulière. Plus de balles perdues que de paniers. 31% aux tirs et 18% à trois-points.
Une série terrible pour Young, l’un des meilleurs attaquants de la ligue. Mais cette défaite en cinq manches est un signal d’alarme pour les Atlanta Hawks : s’ils veulent peser à l’Est, ils ont besoin d’une autre star.
9. Brandon Ingram (New Orleans Pelicans)
Mission réussie pour Brandon Ingram. Malgré l’élimination, l’ailier All-Star a montré qu’il pouvait jouer à son meilleur niveau en playoffs. Ils découvraient ce stade de la compétition et il a su hausser son niveau de jeu pour finir avec 27 points, 47% aux tirs, 40% à trois-points, 6 rebonds et 6 passes. Des performances dignes de son statut.
Ça promet pour la suite. On l’oublie parfois mais Ingram n’a que 24 ans. Si son association avec Zion Williamson fonctionne bien, les Pelicans pourront se mettre à avoir de plus en plus d’ambitions.
8. Jordan Poole (Golden State Warriors)
L’évolution qui change la donne pour les Golden State Warriors. Jordan Poole a moins bien fini la série qu’il ne l’avait commencé mais il a démontré sa capacité à assumer un statut de premier créateur balle en main au plus haut niveau. Une troisième menace de poids pour une équipe qui se repose déjà sur Stephen Curry et Klay Thompson.
D’une certaine manière, Poole n’a même pas besoin de briller pour que les Warriors aillent loin. Mais son apport est constamment du bonus. Le laisser complètement seul serait une mission suicidaire de la part de la défense adverse. Mais comment se concentrer vraiment sur lui quand Curry et Thompson sont alignés sur le terrain ? Ce dilemme explique en partie pourquoi Golden State fait figure de favori à l’Ouest.
7. Jalen Brunson (Dallas Mavericks)
Un héros. Franchement, on ne donnait pas très chère de la peau des Dallas Mavericks suite au forfait de Luka Doncic. Le Slovène est la seule étoile de l’effectif texan, qui compte tout de même quelques bons joueurs. Ça donnait normalement une route toute tracée pour le Utah Jazz. Sauf qu’un petit caillou s’est glissé dans leurs chaussures. Un caillou nommé Jalen Brunson.
Le jeune homme s’est sublimé en tant que première option des Mavs. Ses 41 points lors du Game 2 ont donné espoir à son équipe, qui a finalement gagné 3 des 4 matches suivants. Du coup, Brunson a pu peser même au retour de Doncic. Il n’est pas descendu sous les 23 points au cours de la série. Quasiment 28 pions de moyenne à 48%. Une arme supplémentaire pour aider le maestro à mener Dallas le plus loin possible.
6. Stephen Curry (Golden State Warriors)
Remis à temps pour les playoffs après avoir manqué plusieurs semaines en raison d’une entorse ligamentaire, Stephen Curry est sorti du banc lors des quatre premiers matches de la série contre les Denver Nuggets. Un nouveau rôle, bien évidemment temporaire, qui lui allait… bien. Il n’a pas mis longtemps à s’adapter pour s’affirmer brièvement comme le meilleur sixième homme de la ligue.
34 points en 23 minutes dans le Game 2. 27 dans le Game 3. Puis 30 points pour conclure la série, cette fois-ci en tant que titulaire, lors du Game 5. Attention, Curry monte en régime. Il est en forme. Il est en bonne santé. Ça va faire mal.