Chris Kaman n’en peut plus de chauffer le banc

Venu pour 8 millions de dollars cet été, Chris Kaman a perdu sa place de titulaire à Dallas. Le joueur peine à supporter sa situation actuelle

Chris Kaman n’en peut plus de chauffer le banc
[caption id="attachment_100964" align="alignleft" width="300"] En signant à Dallas, Chris Kaman ne pensait pas être remplaçant.[/caption] A Dallas, les Mavericks vont mieux, ou presque. Avant cette défaite serrée (encore), cette nuit, face aux Spurs (92-91), les coéquipiers de Dirk Nowitzki restaient sur quatre succès de rang. Mais il y a tout de même un joueur qui ne vit pas moments agréables. Même s’il ne veut pas faire de vagues, Chris Kaman est lassé de voir ses coéquipiers se démener pour tenter d’arracher une qualification en playoffs... depuis le banc.
« Nous sommes sur le point de revenir aux 50% de victoires, nous avons un calendrier difficile devant nous, donc nous devons rester concentrés. Je ne veux pas créer de controverses, ce n’est pas mon style. Le coach me met dans une position difficile. Surtout, votre mental en prend un coup, » lâche-t-il au micro d’ESPN.
Chris Kaman a joué 16 minutes cette nuit face aux Spurs. Il y a trois jours, contre les Bucks, l’autre allemand de l’effectif avait passé seulement deux minutes sur le parquet. Et il l’a mal pris.
« Je suis si mauvais que je ne joue que deux minutes face à une équipe huitième de la conférence Est ? Je n’ai pas l’impression que leurs intérieurs étaient si rapides, mais ce n’est pas à moi de prendre les décisions. »
Les décisions, justement, c’est Rick Carlisle qui les prend. Le coach des Mavericks essayent de sauver une saison ratée en décrochant une qualification inespérée pour les playoffs, la treizième consécutive. Il cherche simplement à faire gagner son équipe.
« Chris est un homme fier. Personne ne voudrait être dans sa situation. Je ne peux rien faire d’être que de prendre mes responsabilités et aller de l’avant. Je dois faire mieux et je dois faire ce qui est le mieux pour l’équipe. »
Et donc apparemment le mieux serait de laisser Chris Kaman sur le banc. L’ancien pivot des Clippers était convoité l’été dernier, au moment de signer pour Dallas. D’abord titulaire, il a disparu de la rotation. Peu commun pour un type payé 8 millions de dollars la saison par ses dirigeants. Agent libre l'été dernier, Kaman regrette d’avoir choisi Dallas :
« J’essaye de rester professionnel mais ce n’est clairement pas ce à quoi je m’attendais (en signant ici). En venant cet été, je pensais que ce serait une super opportunité. Surtout en ne signant que pour une saison, c’est une situation difficile. C’est stressant. »
Chris Kaman peut voir une lueur d’espoir : les pivots de sa taille (2,13 mètres) et de son expérience (9 saisons pro) ne sont pas légions en NBA.

Les statistiques de Chris Kaman

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 DAL 50 40 22.2 0.506 0.000 0.787 1.5 4.3 5.8 0.8 0.4 0.9 1.6 2.2 11.3
Career 590 498 29.1 0.485 0.000 0.744 2.1 5.9 8.1 1.3 0.5 1.4 2.3 2.9 11.9