De Zgorzelec à Minnesota, le fabuleux (étrange) destin de Chris Johnson

A 27 ans, Chris Johnson s'impose enfin en NBA, aux Minnesota Timberwolves, après des passages en Pologne, Turquie et République Dominicaine.

Chris Johnson a un parcours pour le moins atypique. Non drafté en 2009 à sa sortie de Louisiana State, il décide de voyager, direction la Turquie et l’Aliaga Petkim, le club d’Izmir. Oui il n’y a pas que des clubs de vacances à Izmir. Une saison plus tard, Johnson s’envole pour la Pologne et le Turow Zgorzelec. Oui le Turow Zgorzelec. 2010, toujours, le natif de Washington rejoint alors les Wizards. Non, pas ceux de la capitale américaine mais les Wizards de Dakota, en D-League. Pour la première fois, Chris Johnson se fera alors remarquer par les recruteurs NBA. L’intérieur multiplie les honneurs dans l’antichambre des pros, All-Star, meilleur défenseur ainsi qu’une place dans le meilleur 5. Il enchaîne alors deux contrats de dix jours, à Portland puis Boston avant de revenir à Portland jusqu’à la fin de l’année 2011. L’archétype du journeyman. La tuile, lockout oblige, il décide de continuer à jouer au ballon… en République Dominicaine. Johnson retrouve les États-Unis aux Warriors. De Golden State ? Non, de Santa Cruz, D-League. Depuis janvier dernier, Chris Johnson semble enfin avoir trouvé sa place en NBA. Et c'est aux Minnesota Timberwolves qu'il le doit ! Même s’il joue peu, Johnson est un membre à part entière de la rotation des Wolves à l’intérieur, avec un temps de jeu assez fluctuant. Explications : il y a trois jours, face aux Spurs, sans Tim Duncan, Johnson cartonne : 6 points, 6 rebonds et 6 contres en 22 minutes ! Il a d’ailleurs bloqué 5 tirs dans le second quart-temps. Une performance étonnante sur laquelle le joueur n’a pas tenu à s’enflammer après la rencontre pour The Star Tribune :
« Je ne le savais pas (pour les six contres) avant la fin du match. Je m’en souviens uniquement de deux d’entre eux. Tout me paraissait normal. »
Le lendemain, les Wolves affrontent les Pacers et leur géant Roy Hibbert (2,18 mères). Le pivot d’Indiana en profitera pour passer 27 points, 12 rebonds et 4 contres sur la tronche de Minnesota. Chris Johnson ne passera alors que 9 minutes sur le parquet (pour 6 points à 3/3). Avec seulement 60 matches NBA au compteur, le joueur de 27 ans apprend vite :
« Il y a des nuits où tout va dans votre sens et d’autres non. »
Pour son coach, Rick Adelman, Chris Johnson a un avenir en NBA, mais pas à n’importe quel prix :
« Il est jeune, il doit apprendre comment jouer (de son corps). Il a une bonne détente et il est rapide, mais il ne sait pas encore (bien) s’en servir. Il est désavantagé, il doit prendre du poids et devenir plus fort et il aura un poste en NBA. »
95 kilos « seulement » pour 2,11 mètres, Chris Johnson contraste avec les poids lourds NBA. A titre d’exemple, Deron Williams, 20 centimètres de moins, fait le même poids. Même si Johnson est très mobile, il sait ce qu’il doit faire pour s’imposer, enfin, dans la ligue :
« Je l’admets, je dois être plus costaud. C’est la seule chose qui me tire en arrière. J’ai été mince toute ma vie, j’ai toujours été face à des plus forts que moi, ce n’est rien de nouveau. Vous devez faire avec ce que vous avez. Vous ne pouvez pas gagner de la puissance subitement, en une nuit. J’y travaille, je fais de la musculation. Je peux manger toute la journée, je ne grossis pas. J’ai le sentiment que j’ai ma place ici (en NBA). Je dois continuer à travailler avec ce que j’ai et m’imposer avec ma ruse et ma vitesse. »
Si certains ont déjà prouvé que l’on pouvait s’imposer en NBA en étant petit (Boykins, Bogues) ou en léger surpoids (Traylor, Barkley), voir même les deux (Barkley, pour son poste bien sûr), Chris Johnson est en passe de prouver que l’on peut réussir en étant « mince ».

Les statistiques de Chris Johnson

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 MIN 19 0 12.4 0.646 0.000 0.571 0.9 1.7 2.7 0.4 0.3 1.2 0.7 2.1 5.3
Career 60 1 9.1 0.559 0.000 0.687 0.8 1.3 2.0 0.2 0.2 0.7 0.6 1.6 3.1