« J’aimerais pouvoir répondre à cette question », reconnaît-il auprès du Miami Herald. « Nous ne sommes pas habitués à être aussi instables. Nous essayons de trouver des solutions en essayant de trouver notre style et les systèmes de jeu compatibles. Nous sommes dans le brouillard actuellement. »En quête d'un triplé historique, le Heat n'a plus d'autre choix que d'inverser rapidement la vapeur afin de refaire le plein de confiance avant la post season. A l'heure de recevoir des Grizzlies à la lutte pour une place en playoffs et qui n'en finissent plus d'enchaîner les victoires, une nouvelle défaite plongerait un peu plus Miami dans le doute.
« Il faut réagir. Nous n'avons plus de temps à perdre. Nous avons encore le temps mais nous devons faire du meilleur boulot si nous voulons gagner », ajoute Bosh.La saison dernière à la même époque, le Heat semblait déjà prêt pour les playoffs avec une impressionnante série de 27 victoires consécutives. Cette saison, la donne est différente. Alors que l'on s'attendait à voir les Floridiens monter en puissance, on assiste au contraire à une baisse de régime inattendue de la part du double champion en titre.
« Nous n’avons jamais joué aussi mal à ce stade de la saison », constate Shane Battier. « C’est une sorte de territoire inexploré pour nous. Mais je veux croire que c’est ce qui va nous forger et nous pousser à faire mieux pour le sprint final. Mais nous devons faire ce qu’il faut pour y arriver. Nous ne pouvons pas simplement espérer que les choses vont s’arranger. »Shane Battier pointe notamment du doigt des joueurs de banc incapables de prendre le relais de leaders qui ont besoin de souffler après une première partie de saison éprouvante.
« Nous attendons des gars qu’ils rentrent et qu’ils jouent leur rôle. Ils doivent se tenir prêts comme s’ils allaient jouer. Nous n’exécutons pas les fondamentaux défensifs et c’est un problème pour nous ces dernières semaines. C’est quelque chose que nous devons corriger. Peu importe qui joue et qui ne joue pas. »Dos au mur, le Heat tentera donc ce soir de relancer la machine dans une rencontre qui ressemble à un véritable test pour LeBron James et sa bande. En cas de nouvelle défaite, Miami perdrait encore un peu plus de terrain sur des Pacers toujours premiers à l'Est et qui comptent désormais trois victoires d'avance sur le rival floridien. Un avantage qui pourrait s'avérer décisif en cas de duel entre les deux poids lourds en playoffs...