Chris Bosh cherche toujours sa place

Pas facile d'être la troisième star... Chris Bosh le sait bien.

Chris Bosh cherche toujours sa place
Lorsque la LNB a décidé de passer de deux à trois arbitres par rencontres, Jacques Monclar avait soulevé une question plutôt intéressante concernant la façon dont allaient désormais devoir se positionner les arbitres entre eux : « C’est qui le troisième ? ». Dans le cas du Heat, malheureusement pour Chris Bosh, cette question ne s’est jamais posée. Même si le coup réalisé par Pat Riley a, par association, laissé penser que Bosh était une superstar au même titre que ses deux partenaires LeBron James et Dwyane Wade, la réalité est autre. Sans aller forcément aussi loin que Shaq, qui continue toujours de ne parler que de « Big 2 » pour Miami, il faut bien avouer que CB4 est jusqu’à présent l’homme à part dans ce trio. Vu la rapidité avec laquelle l’équipe a été montée et les attentes énormes qu’il y a envers elle, il n’est pas étonnant que Chris ait eu un peu de mal à passer du statut de joueur majeur à celui de joueur majeur de complément. Mais on dirait que cette année encore, il peine à trouver sa place. En tout cas, elle ne semble pas être au poste bas, là où on l’attendait particulièrement… Malgré les muscles qu’il a ajoutés cet été et sa motivation à l'approche de la saison, il ne semble toujours pas être réellement à l’aise dans ce secteur, et le fait que Wade et James soient de plus en plus encouragés par Erik Spoelstra à pousser le ballon au maximum et même à aller jouer parfois dos au panier ne lui rend pas forcément la tâche plus aisée.
« Avec notre attaque, je vais souvent arriver en trailer, donc il faut que je m’habitue », a-t-il expliqué à Ethan J. Skolnick du Palm Beach Post. « Parfois, c’est un peu la course pour voir qui prendre le plus vite la position en bas et ces gars là vont super vite. 9 fois sur 10, il me sera impossible d’arriver avant eux. Il faut que j’arrive à voir où et à quel moment je peux jouer le post up dans notre système d’attaque et parvenir à exiger la balle à certains moments. Il faut également que je joue les pick & rolls et que, quand j’en ai l’occasion, que je trace en attaque pour prendre la position et me mettre marche. »
En gros, le jeu du Heat a été conçu pour exploiter au mieux les capacités et les talents de Wade et LBJ, et Bosh, lui, doit trouver le moyen de s’adapter. Hier, face à Boston, CB4 semblait avoir trouvé un début de réponse en postant un très joli double-double (18 pts à 8/11 et 11 rbds).