Chicago Bulls : une semaine pour tout changer

La saison des transferts étant ouverte et la Draft arrivant à grands pas, les Chicago Bulls vont devoir s’activer pour préparer au mieux la saison prochaine.

Chicago Bulls : une semaine pour tout changer
Les Chicago Bulls sont passés à côté de leur saison. Alors qu’ils n’ont pas joué les playoffs cette année, il est temps pour eux de faire les bons choix pour repartir de l’avant. Quoi de mieux que l’ouverture de la période des transferts et l’arrivée de la Draft pour reconstruire une équipe ? Sans oublier le nouveau salary cap qui va laisser une belle marge de manœuvre aux équipes. Mais la franchise ne devra pas se rater, cette fois.

Des choix étonnants par le passé

On peut s’attendre à du changement du côté des Chicago Bulls, à l’approche de la Draft 2016 qui aura lieu jeudi à New York. Mais Gar Forman, le GM, n’aura pas le droit à l’erreur s’il veut éviter le déclin amorcé ces derniers mois. On se souvient, par exemple, de quelques choix finalement peu judicieux que la franchise a pu réaliser par le passé. En 2006, les Bulls ont échangé LaMarcus Aldridge (qu’ils venaient de drafter) aux Portland Trail Blazers en échange de Tyrus Thomas et Viktor Khryapa. Toutes les décisions de la franchise n’ont pas été mauvaises concernant les trades. On peut simplement regretter que Gar Forman ne nous ait jamais fait rêver avec un gros transfert, privilégiant la free agency. Les Chicago Bulls vont devoir prendre des risques cette fois, et peut-être laisser partir Jimmy Butler et/ou Derrick Rose.

De quoi affoler le marché

Les Chicago Bulls vont normalement perdre Pau Gasol et Joakim Noah cet été. Les deux seront free agents et ont, a priori, des envies d’ailleurs. Gar Forman avait refusé de trader Pau Gasol avant la fin des transferts en février. Il est simple d’y voir une erreur, mais à y regarder de plus près, c’est plutôt bien réfléchi. Avec l’explosion du salary cap cet été, les joueurs vont demander des contrats hors normes. Les Bulls s’offrent donc une belle marge de manœuvre en laissant filer un des plus gros salaire de l’équipe. Au delà des deux pivots, la franchise a de quoi affoler le marché. Jimmy Butler est au cœur de toutes les discussions depuis plusieurs semaines et Derrick Rose vient de l’y rejoindre. Trader Butler peut paraître risqué mais cela peut aussi relancer la franchise. Il y aura forcément un gros pick de Draft et au moins un bon joueur (sans doute plus) dans le trade. Par exemple, les Minnesota Timberwolves pourraient proposer Andrew Wiggins et leur 5ème choix pour le All-Star. Les Boston Celtics seraient prêts à offrir le pick 3, Jae Crowder et un autre bon joueur du roster. À cela s’ajoute l’éventuel trade de Derrick Rose. Certes, le MVP 2911 n’est plus aussi coté qu’à l’époque et devrait devenir free agent en 2017, mais les New Yorks Knicks semblent vouloir se l’offrir dès cet été. Reste à savoir si Chicago est prêt à se séparer de son joueur le plus emblématique depuis la retraite de Michael Jordan...

Un bon pick de Draft

Les Chicago Bulls ont de quoi récupérer un choix du top 5 s’ils acceptent de trader Jimmy Butler. Mais même s’ils ne prennent pas ce risque, ils ont quoi qu’il arrive le pick 14 (en plus du 48) et pourront donc sélectionner un joueur intéressant. Il faudra par contre faire le bon choix, à l’image de Butler, justement, qu’ils avaient choisi en 30ème position en 2011. Difficile de prévoir quel sera leur choix, même si nbadraft.net voit Deyonta Davis, un intérieur défensif de Michigan State, les rejoindre. Quoi qu’il en soit, les Chicago Bulls ont les armes pour reconstruire une belle équipe à l’intersaison.