La vie sans Rose, acte 2
Premièrement, si Derrick Rose venait à manquer le reste de la saison, les taureaux ne seront évidemment plus un candidat au titre. La durée exacte de l’indisponibilité de la superstar est pour l’instant inconnue. Tout dépendra de la procédure choisie par le joueur et le staff mais tout porte à croire que Rose ne prendra aucun risque avec sa carrière. On peut donc s’attendre à une nouvelle longue absence du meneur de Chi-Town (au moins jusqu’en février si ce n’est plus…). Kirk Hinrich remplacera donc le All-Star dans le cinq et Mike Dunleavy est promu dans le backcourt en attendant le retour de Jimmy Butler, lui aussi blessé.[superquote pos="d"]"C’est une énorme perte pour nous." Hinrich[/superquote]« C’est une énorme perte pour nous. On construit tout autour de Derrick. Perdre l’un des meilleurs joueurs de la ligue change tout. Je me sens mal pour lui », témoignait ‘Captain Kirk’ au Chicago Tribune.En effet, les Chicago Bulls n’ont pas le même standing avec ou sans Derrick Rose. En revanche, la formation de Tom Thibodeau a des bases assez solides pour décrocher – aisément – un spot en playoffs (et même sans doute l’avantage du terrain au premier tour). Chi-Town a appris à vivre sans son champion.
« Les gars doivent juste élever leur niveau. Bien sûr, on fait un pas en arrière. Nous sommes déjà passés par-là. On doit juste jouer ensemble », explique l’ailier Luol Deng.Les Bulls ne craignent plus de jouer sans Rose – ou du moins ils y ont mieux préparés comme le confirme Taj Gibson :
« Il s’est toujours passé des trucs comme ça (blessures) depuis que je suis ici. On doit aller de l’avant. »Les Chicago Bulls vont à nouveau s’appuyer sur une défense de fer. Ils seront probablement meilleurs dans ce domaine sans leur meneur All-Star. En effet, Rose avait tendance à perdre son vis-vis en défense dans le jeu sans ballon et Kirk Hinrich est un meilleur stoppeur (et un défenseur vicieux…). En attaque, les joueurs s’appuieront sur les systèmes de Thibs’ et le jeu offensif passera principalement par Luol Deng et Carlos Boozer, avec aussi Joakim Noah en point forward. Finalement, le cinq de Chicago est toujours très costaud. En revanche, le banc s’affaiblit avec la promotion d’Hinrich et Nate Robinson n'est plus là pour apporter du scoring...