Victor Wembanyama et Chet Holmgren continuent d’être liés. Les deux intérieurs prodiges ont connu leur baptême du feu en NBA le même soir. Si le Français a été complètement éteint par les Los Angles Clippers (défaite de 40 points, 83-123), l’Américain a encaissé une leçon de Nikola Jokic. Le double MVP a mené les Denver Nuggets, faciles vainqueurs du Oklahoma City Thunder (128-95).
Un premier vrai test pour Holmgren, directement opposé au meilleur joueur du monde. Le deuxième choix de la draft 2022 est l’un des rares à s’en être plutôt bien sortis à OKC. Il a fini meilleur marqueur des siens avec 19 points à 7 sur 12 aux tirs en 26 minutes. Mais, à l’instar de tout le cinq majeur du Thunder, il n’a pas vraiment pesé sur la rencontre. Il a même subi la présence de Jokic, beaucoup trop fort, beaucoup trop facile. Le Serbe avait tout de même quelques louanges à faire à son jeune adversaire du soir. Et même un conseil à lui donner.
« Il est vraiment talentueux mais ce n’est que sa première année. Il doit apprendre encore beaucoup de choses. Je pense qu’il a besoin d’expérience. Et pour être honnête, je pense qu’il a aussi besoin de prendre un peu de gras. Mais c’est un talent unique. »
Il y a 30 kilos d’écart entre Nikola Jokic et Chet Holmgren. Ça s’est senti. Le pivot du Thunder a souffert physiquement et il n’a pas eu le même impact en défense. Il n’a pris que 4 rebonds et n’a bloqué aucun tir après avoir compilé 13 rebonds et 7 contres lors du match précédent. Comme Wembanyama, le garçon a besoin de s’étoffer progressivement – le faire trop vite accroît le risque de blessures – et de s’adapter au défi physique de la ligue. Mais il est certainement sur la bonne voie.
CQFR : Embiid dévore Portland, les Kings gâchent la soirée de LeBron