Chauncey Billups peut-il changer la donne pour les Clippers ?

Chauncey Billups pourrait revenir plus vite que prévu.

Chauncey Billups peut-il changer la donne pour les Clippers ?
Malgré une intersaison qui aura vu l’arrivée de pas mal de beau monde du côté des Clippers, c’est un visage connu qui pourrait faire la différence. Malgré le peu de matches qu’il a eu le temps de disputer l’an dernier avant de se blessure au tendon d’Achille, Chauncey Billups a eu le temps de se faire sa place dans l’effectif et de montrer tout ce qu’il pouvait apporter à cette équipe. Chris Paul avait été séduit instantanément et n’avait cessé, tout au long de la saison, de mettre en avant la différence que Billups pouvait faire. La bonne nouvelle désormais, c’est que CB4 semble de plus en plus proche de faire son retour. Alors qu’il devait initialement manquer 8 mois de compétition, il a expliqué au Los Angeles Times qu’il était en avance sur le programme.
« Quand mon corps me dira que tout est ok, c’est alors que je reviendrai », a-t-il tout de même prévenu. « Mais ceci dit, je suis bien en avance sur ce qu’on avait prévu. »
Chauncey n’a pas encore pu reprendre les entraînements avec opposition, mais cela ne veut pas dire qu’il s’est reposé cet été, bien au contraire.
« C’est comme si je n’avais même pas eu de vacances. J’ai passé tout mon temps à faire de la rééducation et à bosser su d’autres trucs. J’ai hâte de retrouver le jeu et d’être à nouveau avec les gars, bref de reprendre ma vie normale de joueur. »
Et on comprend que les Angelenos aient hâte, eux aussi, de retrouver leur vétéran. L’an dernier, même sur le banc, il n’avait cessé de jouer son rôle de leader et de prodiguer ses conseils. Cet été, il est resté au contact des joueurs et du staff tout en s’acharnant à revenir rapidement car jamais il n’a douté de sa capacité à revenir.
« Pas une seule fois je n’ai douté parce que je savais que j’allais faire tout ce qui était possible pour revenir », raconte-t-il. « Il y a 20 ans, cette blessure était comme une sentence de mort pour un athlète, mais avec la technologie qui est à notre disposition maintenant, je savais que de nombreux joueurs avaient réussi à faire un comeback et que je serai le prochain d’entre eux. »
Le staff a d’ailleurs été très impressionné par ses progrès.
« Quand on l’a vu, il pouvait couper et prendre des tirs en extension. Il crossait et il prenait des step-backs, ce qui est l’un de ses moves préférés », souriait Vinnie Del Negro. « Il n’avait pas encore retrouvé tout son peps, mais c’est tout à fait normal à ce stade. »
On comprend que Del Negro soit satisfait, car avec un roster qui a beaucoup bougé cet été, il aura bien besoin de Billups en plus de CP3 pour faire tourner la machine, distribuer les ballons et instaurer une hiérarchie d’équipe. L’air de rien, Billups tournait encore à 14,9 pts, 2,5 rbds et 4 pds l’an dernier avant de se blesser. Avec les arrivées de Jamal Crawford et de Grant Hill, Billups ne sera pas forcément obligé d’abattre autant de travail, mais son aura et son expérience sera la bienvenue si les Clips veulent pousser l’aventure plus loin que l’an dernier et tenter d’accrocher au moins la finale de Conférence…