« Le plus important c’est de vendre votre système et de le faire avec un vrai objectif. Et il n’y a rien de tel que la victoire pour cela », a confié le coach des Bobcats à CBS Sports. « Je pense qu’on défend de mieux en mieux et c'est ce que je mets en avant. Nous avons encore du chemin à parcourir à ce sujet. Nous sommes encore loin de ce qui est nécessaire mais ça commence à venir et les chiffres parlent pour nous. »Classés parmi les dix premières équipes de la ligue sur les interceptions et les contres, les Bobcats encaissent encore 98,8 par matches, preuve qu'il reste encore du travail à accomplir. Mais la nouveauté c'est que les joueurs de Charlotte savent varier leurs systèmes défensifs ce qui leur permet de perturber leurs adversaires et de provoquer 14,6 pertes de balles par rencontres. Et sous l'impulsion de leur nouveau coach, la jeune garde, incarnée par le rookie Michael Kidd-Gilchrist, est désormais prête à aller au combat et ça aussi c'est une petite révolution.
« Tout part de coach Dunlap. C’est un vrai dur, il est vraiment intense. On se nourrit de lui », reconnaît Kemba Walker conquis par la discipline qu'a apporté son nouvel entraîneur cette saison.Difficile de prédire jusqu'où iront des Bobcats qui, même s'ils sont euphoriques actuellement, ne disposent pas du même réservoir que leurs concurrents. Mais avec un groupe qui a retrouvé l'envie de se battre pour gagner et non plus pour ne pas perdre, Mike Dunlap est en voie de décoller l'étiquette de looser épinglée au dos de la franchise depuis quelques saisons. Le technicien de 55 ans attend désormais que ses joueurs prennent goût à la victoire pour entretenir leur bonne dynamique.
« Nous essayons de mettre en place une culture de la gagne ici et chaque victoire nous aide. »Ce soir, les Bobcats auront l'opportunité devant leur public de faire oublier leur triste record de la saison dernière. Par la même occasion, ils confirmeraient leur renouveau en s'installant dans le haut de tableau à l'Est. En attendant mieux ?