« Si Joel Embiid peut jouer et que Dario Saric les rejoint, ce qu’il va probablement faire grâce à la hausse du salary cap, je pense que les Sixers ont une chance de jouer les playoffs », a-t-il confié à la radio. « Je le pense vraiment. J’adore Saric. Je pense qu’il va devenir comme Kristaps Porzingis et qu’il va surprendre pas mal de monde. »A en croire Barkley, la réussite des Sixers sera donc liée à celle de Joel Embiid, blessé depuis la Draft 2014 et dont le retour aux affaires est attendu pour le coup d'envoi de la saison prochaine.
« Peut-il rester en bonne santé ? Peut-il toujours jouer ? Il n’a pas joué au basket depuis deux ans, donc je n’en sais rien. Les Sixers ne sont pas dans une mauvaise situation. Ils ont juste été handicapé par ce qui est arrivé à Embiid. »En ce qui concerne la Draft, le Hall Of Fame conseille aux dirigeants de Philly de jeter leur dévolu sur Brandon Ingram plutôt que sur Ben Simmons, annoncé depuis plusieurs mois comme la grande vedette de la promo 2016.
« Il y a des choses qui m’énervent au sujet de Ben Simmons. Il n’a pas dominé la SEC alors que le niveau était horrible. Il n’a même pas été capable d’emmener son équipe au tournoi NCAA lors de cette compétition. Vous plaisantez ? Je n’ai rien contre Simmons mais j’adore Brandon Ingram. »Enfin, Sir Charles recommande aux Sixers de délester leur secteur intérieur en étudiant notamment la possibilité de trader Nerlens Noel durant l'intersaison.
« Le seul joueur que je transférerais probablement est Nerlens Noel. Nous pourrions certainement obtenir quelque chose de bien en échange. »