« Ils sont vieux, lents et pas athlétiques », a-t-il déclaré au micro de l’émission « Mike & Mike » sur ESPN. « J’ai beaucoup de respect pour Kobe Bryant mais je n’ai jamais cru que ça pourrait marcher. Tout le monde est devenu fou quand ils ont gagné quelques matches mais ils sont vieux, lents et pas athlétiques ».C’est le bilan que tire Charles Barkley après le début de saison chaotique des Californiens. Le commentateur a d’ailleurs précisé qu’il n’avait jamais cru en cette équipe, malgré le recrutement massif opéré cet été.
« Ce ne sont pas des candidats au titre. Tout le monde est devenu fou mais ils ne sont pas candidats. Ne jamais commencer une conversation par ‘Ils vont avoir l’aide d’un mec de 39 ans’. Ce n’est pas un bon moyen de commencer une conversation. »Plus que le système de jeu des joueurs de Mike D’Antoni, c’est la constitution de l’effectif que Barkley critique. Un effectif beaucoup plus vieux qu’une bonne partie des équipes à l’Ouest.
« Visiblement Oklahoma City est la meilleure équipe. Il y a Memphis. Il y a les Spurs. Il y a les Clippers. Les Lakers ne sont pas l’une des quatre meilleures équipes à l’Ouest donc ils peuvent commencer à penser à ce qu’ils vont faire de Dwight Howard. Ça va être la clé, s’il veut rester ou pas. »Charles Barkley est sans pitié pour Kobe Bryant et sa bande et on ne peut pas vraiment lui donner tort. Reste que le Black Mamba a l’air déterminé à redorer le blason de son équipe, actuellement 11ème de leur conférence.