Les Golden State Warriors ont perdu leur statut de favori pour le titre NBA 2023. Les premiers mouvements de l’intersaison ont fait changer d’avis les bookmakers, qui voient les Boston Celtics ou les Milwaukee Bucks comme les futurs champions.
Après les départs d’Otto Porter Jr et de Gary Payton II, les Warriors semblent en moins bonne position pour réaliser le back-to-back. Certains de leurs concurrents, au contraire, se sont renforcés. C’est notamment le cas des Celtics, qui ont recruté Malcolm Brogdon en conservant tous les joueurs de leur rotation. De même pour les Bucks, qui ont sécurisé leurs principaux agents libres tout en ajoutant Joe Ingles au roster.
Ces opérations se reflètent évidemment sur la cote de ces équipes. Tandis que Golden State est descendu dans le classement (+1 de cote), Milwaukee et Boston ont pris les devants. Les Clippers, Suns, Lakers et le Heat ont également rassuré les parieurs à l’ouverture du marché.
Dans l’autre sens, les Brooklyn Nets ont logiquement drastiquement chuté dans le classement. Alors que leur cote était à 8 après les Finales NBA, elle est désormais à 36. La conséquence inévitable de la demande de transfert de Kevin Durant, qui pourrait redessiner la course au titre chez les parieurs, comme sur les parquets.
La cote de chaque équipe pour le titre NBA 2023 :
- Celtics : 6,5 de cote
- Bucks : 6,5
- Warriors : 7,5
- Clippers : 7,5
- Suns : 7,5
- Lakers : 12
- Heat : 12
- Sixers : 13
- Nuggets : 21
- Mavericks : 23
- Grizzlies : 26
- Raptors : 31
- Nets : 36
- Timberwolves : 36
- Bulls : 41
- Pelicans : 41
- Hawks : 51
- Trail Blazers : 81
- Cavaliers : 101
- Knicks : 101
- Hornets : 126
- Jazz : 126
- Wizards : 251
- Pistons : 501
- Rockets : 501
- Pacers : 501
- Thunder : 501
- Magic : 501
- Kings : 501
- Spurs : 501
Rappelons toutefois que les bookmakers n’ont pas la science infuse. Il s’agit même rarement d’un indicateur fiable. Cette année, par exemple, les Warriors n’étaient pas favoris pour le titre. Leur cote était à 11, derrière les Lakers, les Nets et les Bucks. L’une de ces équipes n’a finalement pas participé aux playoffs, tandis qu’aucune des deux autres n’a dépassé le stade des demi-finales de conférence.
Free Agency NBA 2022 : listing complet des rumeurs, trades et signatures