Les Boston Celtics se devaient de rompre leur silence après la suspension d'Ime Udoka pour un an cette semaine. Brad Stevens, le General Manager, et Wyc Grousbeck, le propriétaire, se sont donc présentés devant la presse vendredi, pour tenter de mettre les choses au clair. Forcément, il y avait des interrogations quant aux raisons qui ont poussé les Celtics à se montrer aussi sévères pour une affaire qui, de prime abord, ne semblait pas nécessiter un telle suspension.
Pour les deux patrons de la franchise, la décision a été bien réfléchie, est logique et immuable. Brad Stevens est apparu très ému et même au bord des larmes au moment d'évoquer les implications pour les employées des Celtics. Aucun détail sur la nature exacte des faits reprochés à Udoka n'a été apporté, ce qui ne manquera pas de faire réagir.
Wyc Grousbeck : "Nous n'avions pas prévu de nous exprimer en détails sur cela. Je peux simplement vous dire qu'il y a bien eu plusieurs infractions au règlement. Je pense personnellement que c'est justifié et approprié, appuyé par des recherches substantielles, des preuves et des faits. Je m'en tiens donc à cette décision. [...]
Ça semblait juste, mais il n’y a pas de directives établies pour tout cela. Je suis à l'origine de ce choix et j'ai pris la décision par rapport à mon instinct et à mon expérience".
Brad Stevens : "C'est un moment très dur, mais le processus a été long. Ce que je peux dire, c'est que nous avons des femmes de talent dans cette franchise. La journée d'hier a été difficile pour elles (il retient ses sanglots). que Personne ne peut contrôler la spéculation sur Twitter, mais je pense que nous avons la responsabilité de soutenir les femmes de notre staff dont le nom a été évoqué. Parce que beaucoup de gens ont été entraînés injustement dans cette histoire. [...]
La vidéo de Brad Stevens, retenant ses larmes :pic.twitter.com/S2lF8yYDKQ
— Benjamin Moubeche (@BenjaminMoubech) September 23, 2022
Joe Mazzulla, qui remplacera Ime Udoka, est une personne exceptionnellement vive d’esprit et talentueuse. Je crois fermement en lui et en ses capacités de leader. [...] Je n'envisage absolument pas de revenir coacher".
On n'en saura donc pas plus sur ce qui a amené Boston à sanctionner Ime Udoka de la sorte. Simplement que ce qui lui est reproché est suffisamment grave par rapport au règlement interne pour justifier cette décision.
* Propos relayés et traduits par Benjamin Moubèche
Ime Udoka suspendu et peut-être viré, mais que s'est-il passé ?