« Cela me fait chaud au cœur. C'est sympa, d'autant plus qu'en général je ne cours pas après les récompenses individuelles parce que ce que j'aime, c'est le partage avec mes coéquipières. Mais je ne peux pas rester indifférente à ce genre de distinction », a déclaré la meneuse de l’équipe de France.Tout le mois de décembre 2012, les auditeurs et internautes de Radio France étaient appelés à voter pour leur « Sportif français de l’année » et c'est donc Céline Dumerc qui succède au palmarès à Teddy Riner. "Caps'" a devancé aux suffrages le gardien de but de l’équipe de France de handball Thierry Omeyer, et Martin Fourcade, vainqueur de la Coupe du monde de biathlon. Il faut dire que l’année 2012 fut sacrément belle pour la sémillante Tarbaise. Championne de France avec Bourges, puis médaillée d’argent aux JO de Londres, la meneuse d’1,69m a survolé les débats, avec une classe que salue le Président de la FFBB Jean-Pierre Siutat :
« Je suis ravi pour Céline. Ce prix de Sportive de l’année 2012 vient récompenser ses exploits et son attitude sur et en dehors du terrain. Il confirme également sa popularité auprès du grand public. Céline a toujours été une joueuse remarquable en s’attachant notamment à rendre les autres meilleurs, en les tirant vers le haut. »Quelques jours seulement après avoir été désignée joueuse européenne de l’année par le quotidien sportif italien La Gazetta Dello Sport, la capitaine tricolore devient la première femme à recevoir ce prix décerné depuis 2008. Un coup de projecteur sur le basket féminin français qui ravit Jean-Pierre De Vincenzi, le Directeur Technique National :
« Quand on évolue dans un sport collectif et qui plus est féminin, la reconnaissance n’est pas toujours à la hauteur des exploits réalisés. Ce prix décerné aujourd’hui à Céline Dumerc par les auditeurs de Radio France montre à quel point notre Equipe de France féminine et sa capitaine ont su profiter pleinement de l’éclairage unique qu’offrent les Jeux Olympiques. Je suis heureux pour elle et la félicite pour ce nouveau trophée. »Allez, en guise de big up, un petit souvenir de Londres avec ce gros buzzer beater de la Braqueuse en chef face à la Russie en demi-finales du tournoi olympique.