La saison n'a même pas encore démarré que les bruits d'un éventuel trade de Joel Embiid sont déjà là. Keith Pompey du Philadelphia Inquirer, s'est fait le relais d'une rumeur que l'on n'imagine pas se matérialiser tout de suite, puisque le pivot camerounais n'a pas (encore) fait de demande de transfert. D'après lui, New York attend toujours un signal de la part d'Embiid pour passer à l'action et tenter de convaincre les Sixers de leur trader leur superstar.
Une contrepartie très précise est même évoquée : les Knicks enverraient 2 ou 3 premiers tours de Draft, Julius Randle, RJ Barrett, Mitchell Robinson et Evan Fournier. Pomey ne précise aucunement si Philadelphie serait intéressé par ce package, qui déplumerait quand même sévèrement New York. On sait comment fonctionne la NBA et il est possible que les Knicks aient fait fuiter "l'info" pour dès à présent mettre une pression sur les Sixers, dans l'attente d'un crash qui conduirait inévitablement à une demande de trade du futur international américain.
Les Knicks ont déjà payé très (trop) cher une superstar par le passé. Carmelo Anthony, à un de la fin de son contrat, avait débarqué à New York contre Wilson Chandler, Raymond Felton, Danilo Gallinari, Timofey Mozgov, un 1er tour de Draft et deux 2e tours.