« Nous sommes sur la même longueur d’onde », a déclaré Melo, des propos relayés par ESPN.L'ailier All-Star a également réagi aux déclarations du Zen Master qui a expliqué lors de sa présentation à la presse que son projet de jeu pouvait permettre à Melo de franchir un nouveau cap dans sa carrière.
« J’adore. Il n’y a rien de négatif dans tout ce qu’il a dit. A titre individuel, je pense avoir progressé en jouant à très haut niveau durant toutes ces années. C’est encore le cas actuellement. En arrivant avec un tel discours, nous sommes sur la même longueur d’onde. Mais il y a un niveau que je n’ai pas encore atteint. Je pense que j’ai progressé chaque saison mais avec Phil, je peux encore apprendre. Je peux compter sur lui, parler avec lui et m’en servir de mentor pour essayer de franchir un nouveau palier. »Suffisant pour convaincre Carmelo Anthony, free agent à l'issue de la saison, de signer un nouveau bail avec les Knicks ?
« Cela fait du bien d’entendre ça. Je suis honoré qu’il dise ça. Je suis content parce que j’espérais faire partie des futurs plans de la franchise. Je n’ai jamais dit que je voulais quitter New York. La seule chose que j’ai dite, c’est que je voulais devenir free agent à la fin de mon contrat. Je suis très enthousiaste à ce sujet comme je suis enthousiaste à l’idée d’avoir l’opportunité d’aller de l’avant avec Phil. »Partout où il est passé, Phil Jackson a apporté sa science du basket et sa culture de la gagne. Carmelo Anthony est d'ailleurs persuadé que le nouvel homme fort de la franchise connaîtra la même réussite du côté de Manhattan.
« Je suis très enthousiaste et j’ai beaucoup d’espoir quand je regarde ses résultats et ce qu’il a été capable de réaliser dans le basket. C’est un génie. Un génie du basket. Il a l’a prouvé à de nombreuse reprises et de nombreuses façons, dans des situations différentes. J’espère qu’il parviendra à faire les mêmes choses ici. »Le début d'une nouvelle ère pour New York ? Il faudra désormais attendre la fin de saison pour savoir si Carmelo Anthony participera oui ou non au projet que souhaite mettre en place Phil Jackson. Toujours est-il qu'en battant Indiana la nuit dernière pour la première apparition du Zen Master au Madison Square Garden, les Knicks et Melo (34 points hier soir) ne pouvaient offrir un meilleur cadeau de bienvenue à leur nouveau président.