Carmelo Anthony : « Mike D’Antoni va apporter de l’énergie positive »

La star des Knicks fait confiance à son ancien coach pour relancer la machine Lakers.

Carmelo Anthony : « Mike D’Antoni va apporter de l’énergie positive »
L'intronisation de Mike D'Antoni à la tête des Lakers n'a pas tardé à faire réagir du côté de New York. Ses anciens joueurs, Carmelo Anthony en tête, saluent le choix de la franchise californienne. Melo, soupçonné d'être à l'origine du départ du technicien italo-américain l'an dernier, en a profité pour confirmer qu'il reste en bon terme avec son ancien entraîneur.
« Je suis heureux pour lui. En dépit de tout le battage médiatique et des conneries qu’on a pu dire sur ce qui s’est passé entre Mike et moi, nous avons une bonne relation que ce soit en coulisses ou à l’entraînement », a déclaré l'ailier des Knicks au N.Y. Daily News.
Cet été, les deux meilleurs ennemis étaient de la campagne olympique victorieuse de Team USA. Et d'après l'ancien Nugget, aucun doute, D'Antoni est la personne qui permettra aux Lakers de rectifier le tir après un début de saison décevant sous les ordres de Mike Brown.
« Il est capable d’apporter beaucoup aux Lakers que ce soit au niveau de l’organisation ou de l’équipe. Je pense qu’il apportera de l’énergie positive là-bas. Quand des joueurs perdent comme c’est le cas en ce moment, il y a toujours de la négativité et de la mauvaise énergie. Parfois, le changement s’avère la meilleure chose à faire. »
Melo précise également qu'il ne serait pas étonné que Kobe Bryant ait joué un rôle important dans la nomination de l'ancien coach de Phoenix, même si le black mamba avait affiché sa préférence pour Phil Jackson.
« J’étais avec Mike cet été et il ne savait pas vraiment ce qu’il allait faire cette année ou l’année prochaine. De toute évidence, ça a fonctionné entre lui et Kobe. Peut-être qu’il s’est passé quelque chose sous la table, je ne sais pas. Mais ça va être amusant. Je sais que Kobe est très enthousiaste, donc nous allons voir comment ça se passe. »
Ancien assistant de D'Antoni, Mike Woodson, qui lui a succédé sur le banc des Knicks, estime lui aussi que les coéquipiers de Kobe sont entre de bonnes mains.
« Je suis très content. Vraiment. Je pense que Mike est la définition de ce qu’est un coach. J’ai appris beaucoup de lui pendant la courte période où nous avons été ensemble. J’ai le plus grand respect pour lui et je ne lui souhaite rien d’autre que le meilleur. Je pense qu’il va faire du bon travail là-bas. »
Et s'il y a bien un ex-Knick qui doit se réjouir voir le technicien de 61 ans reprendre du service, c'est forcément Jeremy Lin. Révélé l'an dernier sous la direction de D'Antoni, le jeune meneur, aujourd'hui aux Rockets, reste reconnaissant envers son entraîneur qui lui a permis de se retrouver sous le feu des projecteurs.
« Il le mérite. Il a changé ma carrière. Il a changé ma vie », confie Lin. «  Il m’a fait confiance au niveau de la gestion offensive. C’est un entraîneur qui responsabilise ses joueurs, de sorte à ce qu’ils se sentent en confiance et libres de jouer et de donner le meilleur d'eux-mêmes. C’est exactement ce qu’il a fait avec moi l’an dernier. »