Quelle importance d’avoir de l’endurance dans le basket vu que les efforts sont courts et intenses ?
On va faire court et très succinct car il serait très long de développer toutes les filières énergétiques et d’expliquer comment elles s’imbriquent entre elles mais effectivement, dans l’effort type Basket, on a plutôt intérêt à être fort, puissant, explosif voire rapide. Le souci est que, pendant le match, il faut l’être plusieurs fois et, si possible, sans détériorer ses performances. Là est tout l’enjeu de notre capacité aérobie qui va principalement fonctionner et jouer son rôle pendant que le ballon est à l’opposé, pendant le temps-mort, pendant que Roger est encore en train d’embrouiller l’arbitre… En gros, ce travail « cardio » va nous permettre de récupérer plus vite dans les moments moins intenses, et de ce fait, d’augmenter notre capacité de répétition des efforts et de résistance à ces efforts. Que je veuille la développer, l’entretenir ou l’augmenter, mon endurance sera donc une première pierre à l’édifice pour espérer être performant dès la reprise.Comment travailler ?
Nous démarrons donc avec un petit programme d’endurance fondamentale pour ce début de confinement. L’objectif est de construire ou de retrouver une base pour ensuite travailler sur des exercices d’endurance spécifique basket que nous vous proposerons dans un deuxième temps. On ne tape donc pas dans le dur dès le début ! Par ailleurs, nous amènerons sur BasketSession des apports et programmes dans d’autres paramètres importants de la préparation physique pour le basket : échauffement, nutrition, préventions de blessures, gainage et renforcement musculaire notamment. Ce qui nous permettra petit à petit de construire une planification plus poussée.Programme d’endurance fondamentale
Ce programme se compose de deux types d’entraînements dont l’intensité et les répétitions dépendront de votre profil : un travail sur des efforts continus et un autre sur un intermittent avec 3 profils différents. Le travail continu est un travail d'endurance avec une durée d’exercice supérieure à 5’. Ce type d'exercice utilise principalement les filières énergétiques dites aérobies. Le travail intermittent suggère d'enchaîner des intervalles d'efforts plus courts et intenses mais répétés avec un moment de récupération plus ou moins long. On y travaillera les mêmes filières qu’en travail continu même si bien souvent la filière anaérobie lactique est privilégiée. Votre temps de travail et le nombre de séries dépendront de votre profil- PROFIL 1 : Télétravail, console et highlights ont eu raison de moi. Je suis hors forme.
- PROFIL 2 : Télétravail mais je me suis laissé du temps pour me maintenir en forme.
- PROFIL 3 : Je suis encore dans la place et je n’ai rien perdu de ma condition physique.