Le statut de favori du Canada à la Coupe du monde vient d’être sérieusement ébranlé. Alors qu’ils menaient de douze points dans le troisième quart-temps, les rouge et blanc ont été sonnés par le Brésil, magistral en seconde période (65-69). Cette défaite met un grand coup de pied dans les ambitions de l’équipe de Jordi Fernandez, qui avait dominé la France par 30 points au premier tour.
Les instructions de Gustavo de Conti ont complètement désemparé les Canadiens, limités à 13 points au dernier quart-temps. La Seleção a parfaitement maîtrisé le tempo en ralentissant le jeu au maximum afin de priver les Canadiens de leur avantage de vitesse. Le plan de jeu a fonctionné à merveille. Shai Gilgeous-Alexander et ses coéquipiers ont inscrit une moyenne de 108 points sur les trois premiers matches de la compétition. Ils en ont marqué 43 de moins ce vendredi.
Les efforts déployés par Bruno Caboclo, meilleur marqueur et rebondeur de l’équipe avec 19 points et 13 rebonds, des deux côtés du terrain ont ouvert la voie à la victoire brésilienne. Ses deux lancers francs, à 2:08 de la fin, ont permis aux siens de prendre une respiration avec un avantage temporaire, mais essentiel. Les deux tirs clutch de Yago Santos (8 points) ont ensuite donné ce qu’il fallait au Brésil en attaque pour finir le travail.
Team USA bat difficilement le Monténégro, il faudra en faire plus
Le Canada n'a plus le droit à l'erreur
Privé de l’une de ses principales armes (9 points en contre-attaque), le Canada du mal à percer les défenses adverses. Shai Gilgeous-Alexander, auteur de 23 points, a été limité à 8/18 aux tirs, dont 2/7 à l’extérieur. Parmi ses coéquipiers, seul Lu Dort (17 points à 6/11) a dépassé la dizaine d’unités.
Cet échec est une surprise pour eux, en maîtrise depuis le début de la compétition. La perte de son invincibilité n’est pas qu’un coup au moral pour la sélection canadienne. Cela remet également en question son parcours à la Coupe du monde. Ce match a réinitialisé les compteurs dans le groupe L, où chaque membre possède un bilan de 3-1. Désormais au bord du précipice, le Canada devra impérativement battre l’Espagne dimanche pour atteindre les quarts de finale.