Cameron Payne, l’éclair inattendu du Thunder

Très discret depuis le début de la saison, le rookie du Oklahoma City Thunder Cameron Payne est sorti de sa boîte la nuit dernière.

Cameron Payne, l’éclair inattendu du Thunder
Drafté au #14 pick de la dernière draft par l'Oklahoma City Thunder, le jeune meneur Cameron Payne devait se contenter depuis le début de la saison de quelques minutes dans le garbage time et réalisait plusieurs piges en D-League. Mais cette nuit, le gamin de 21 ans a tiré son épingle du jeu en réalisant le meilleur match de sa carrière : 16 points, 3 passes décisives en 16 minutes lors de la victoire de son équipe face aux Milwaukee Bucks. Pour une fois, les remplaçants du Thunder ont été productifs et c'est essentiellement grâce à l'apport important de Payne en sortie de banc. Très à l'aise sur pick-and-roll, le meneur a parfaitement fait jouer son équipe en distillant de bons ballons à ses partenaires, notamment à Enes Kanter (23 points). Après la rencontre, le patron d'OKC, Kevin Durant, a rendu hommage à l'apport du rookie.
"C'est un meneur, un meneur naturel, il l'a été toute sa vie. J'aurais pu le dire dès que je l'ai vu. Il regarde tout, ses yeux sont toujours en mouvement sur le terrain quand il remonte la balle. Il ne va pas tenter de marquer, il va chercher quelqu'un de libre et c'est génial de l'avoir dans notre équipe. (...) Il nous a sauvé ce soir. La deuxième unité nous a sauvé ce soir. Les titulaires n'ont pas bien joué et les remplaçants ont réalisé une belle performance", a jugé Durant pour ESPN.

Cameron Payne : "Le travail dur va toujours finir par payer"

L'analyse du MVP de la saison régulière 2014 est juste. Avec 131 points inscrits, OKC a réalisé son meilleur match offensif de la saison (sans compter les prolongations) avec notamment 53 points marqués par son banc ! Et même si Kantes a effectué un bon match, le principal artisan de ce renouveau reste Payne. Très peu utilisé par Billy Donovan ces derniers mois, le meneur a eu sa chance grâce à sa sortie intéressante face aux Denver Nuggets il y a quelques jours (6 points, 4 rebonds, 2 passes décisives). En se montrant à la hauteur de la confiance de son entraîneur, le garçon a assurément marqué des points.
"J'ai pensé que de l'insérer dans notre deuxième unité allait permettre un petit éclair. Je veux cependant alerter tout le monde, ce n'est qu'un match. Je sais qu'il a bien joué le match précédent, mais il va avoir des hauts et des bas. Je m'attends à le voir traverser des moments difficiles. C'est un rookie et il va avoir des difficultés, mais ce soir, il a fait un bon boulot", a tout de même reconnu Donovan.
Même si l'entraîneur du Thunder a raison de tempérer les attentes autour de son joueur, il faut reconnaitre qu'il a enfin démontré une partie de son potentiel entrevu à Murray State à l'université. Présenté comme un joueur NBA Ready lors de sa draft, Payne a toujours eu une vision de jeu exceptionnelle et ses capacités devraient pouvoir apporter à cette équipe d'OKC en sortie de banc. Derrière le monstre Russell Westbrook, il n'aura de toute façon pas un temps de jeu important et il pourra ainsi jouer à bloc sur les quelques minutes qu'il aura à sa disposition (sans avoir trop de pression sur ses épaules). En tout cas, signe qui ne trompe pas, ses partenaires ne sont même pas surpris par sa belle performance.
"En réalité, il a déjà été bien meilleur à l'entraînement pour être honnête avec vous. Je n'ai pas l'intention de placer des attentes énormes en lui, mais il est bon, il peut vraiment jouer", a confié Steven Adams.
La tête sur les épaules, Payne ne s'est pas du tout enflammé après cette performance. Même si son coup d'éclat va lui permettre de se retrouver dans la lumière et de gratter quelques minutes de temps de jeu, le jeune meneur sait que la route est encore longue pour s'imposer durablement dans la rotation du Thunder. Pourtant, il a un vrai coup à jouer s'il poursuit sur sa lancée.
"Tout ce que je peux dire, le travail dur va toujours finir par payer. Il faut juste continuer de bosser. Les autres joueurs m'ont donné de la confiance, j'ai joué en étant vraiment à l'aise", a simplement commenté le joueur d'OKC.
Avec un banc souvent décrié pour son inefficacité, Oklahoma City pourrait trouver son salut par l'intermédiaire du talentueux Cameron Payne. Couvé par Billy Donovan depuis le début de la saison, le gamin pourrait être l'une des bonnes surprises de l'année 2016, en tout cas, le pari mérite d'être tenté compte-tenu des difficultés du Thunder dans ce domaine...

Les Highlights de Cameron Payne face aux Milwaukee Bucks

[html]
[/html]