Cam Johnson pourrait être l’un des principaux agents libres sur le marché cet été. À 27 ans, l’ailier fort des Brooklyn Nets, arrivé avec Mikal Bridges dans le transfert de Kevin Durant, sera en tout cas la priorité de sa franchise.
"Jacque Vaughn et moi nous sommes entretenus avec lui ce matin", a expliqué Sean Marks, le directeur des opérations, dimanche. "Nous espérons qu’il sera de retour. C’est une personne formidable, sur le terrain et en dehors. […] Il apporte beaucoup à notre groupe."
Avec des moyennes de 16,6 points et 4,8 rebonds à 46,8 % au tir, dont 37,2 % à trois points, le poste 4 est l’une des pierres angulaires de l’effectif actuel. Alors que la plupart de leurs joueurs majeurs seront sous contrat l’année prochaine, re-signer Johsnon se présente comme le principal défi de l’intersaison de Brooklyn. "C’est une grande priorité pour nous, cela ne fait aucun doute", a confirmé Marks.
New York a du punch, les Warriors relancés : Le bilan vidéo du weekend NBA
Cam Johnson aux Nets, une question financière avant tout
Puisqu’il s’agit d’un agent libre "restricted", les Nets pourront s’aligner sur les offres des concurrents pour conserver leur joueur. La question sera donc celle du prix, Cameron Johnson pouvant prétendre à une belle augmentation au terme de son contrat rookie.
L’ancienne pépite de North Carolina avait déjà refusé l’offre de quatre ans pour 72 millions de dollars des Suns avant son transfert. Un bon indicateur de ses attentes. D’après le New York Post, il pourrait demander 80 à 90 millions de dollars sur quatre ans — un deal similaire à celui que Mikal Bridges avait signé à Phoenix.
Si son équipe n’est pas prête à accéder à sa requête, une autre le fera probablement. Les Rockets, qui disposent d’une grande marge de manœuvre cet été, font notamment partie des franchises intéressées.
"Je ferai ce que ma famille, mes représentants et moi-même jugerons le mieux pour mon avenir. Que ce soit ici ou ailleurs, je ne peux pas le dire", a expliqué Cam Johnson lors de sa dernière conférence de presse de la saison. "Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai appris à apprécier les gens d’ici et que cela représente beaucoup pour moi. Mais je n’ai pas encore pris de décision."
Si Johnson est la priorité des Nets, les Nets semblent aussi être la priorité de Johnson. Lui qui assure "se sentir bien à New York" n’a "jamais joué un match en NBA sans [Mikal Bridges], littéralement" et aimerait rester avec son "jumeau". "La possibilité de continuer à jouer avec lui sera donc très importante", a-t-il affirmé.
Le nouveau trio des Nets, déjà plus fiable que Kevin Durant, James Harden et Kyrie Irving