250 000 dollars : c'est le montant de l'amende infligée par David Stern aux Spurs pour avoir retiré quatre titulaires un soir de match face au Heat de LeBron James. Une rencontre diffusée à la télévision nationale. Ce qui s'annonçait comme un choc a perdu de son prestige en raison des choix d'un homme, Gregg Popovich, de laisser au repos ses stars. Car avec 82 rencontres de saison régulière, de longs rodeo trips et des périodes où quatre matches s’enchaînent en seulement cinq soirs, les entraîneurs et préparateurs physiques de NBA sont dans l'obligation de faire souffler leurs joueurs. Sous peine de voir leurs performances diminuer.
Si David Stern avait employé la méthode forte pour punir Gregg Popovich et les Spurs, Adam Silver, son successeur à la tête de la grande ligue, pense fortement à changer le calendrier des équipes et à optimiser leurs déplacements afin que le turn-over soit moins important. Mais aussi que chaque franchise soit sur un pied d'égalité :
« Nous avons beaucoup discuté des back-to-backs et des quatre matches en cinq nuits » a expliqué le Commissioner de la Ligue, avant d'ajouter : « Nous devrions mieux utiliser les statistiques lors de la création du calendrier. Non seulement pour prendre en compte la différence qu'induit un back-to-back, mais aussi quand les joueurs traversent deux fuseaux horaires. En essayant par exemple de comprendre si cela a un impact différent. »
Au contraire de David Stern, Adam Silver semble donc lâcher du lest. Et rejoindre Gregg Popovich sur l'idée qu'alléger le calendrier est le meilleur moyen de voir les stars jouer régulièrement.
« Il y a peut-être eu un temps où nous considérions que c'était faisable et nous nous disions que nous avions les meilleurs entraîneurs et les meilleurs docteurs. Mais nous ne voulons plus procéder et voulons mettre en priorité la santé et la condition physique des joueurs".
Via ProBasktballTalk