Caitlin Clark arrivera toujours à scorer. C'est dans son ADN. Elle saura trouver le moyen d'aller sur la ligne et de contribuer à l'effort offensif d'une quelconque manière. Par contre, ça ne voudra pas toujours dire que son match a été bon. Sans surprise, la jeune star du Fever, qui disputait son premier match professionnel en WNBA cette nuit, a passé une soirée difficile face au Connecticut Sun, l'une des meilleures équipes de la ligue, qui plus est réputée pour son niveau défensif. Indiana a perdu (92-71), rien d'anormal face à un tel adversaire, et Caitlin Clark a eu droit à des débuts bien salés.
Si elle finit avec 20 points, la meilleure marqueuse de l'histoire de la NCAA a shooté à 5/15 et perdu 10 ballons, distribuant 3 passes dans l'opération, sur 32 minutes, à 4/11 à 3 points. Il y a eu des fulgurances qui ont bien permis de rappeler le talent exceptionnel de la native de l'Iowa, mais une partie globalement compliquée pour elle et ses camarades.
La défense de Dijonnai Carrington lui a posé des problèmes et l'intensité physique générale de cette équipe de Connecticut aussi. Caitlin Clark se place tout de même juste derrière la légende Tamika Catchings (23 pts) en termes de points marqués pour une rookie du Fever pour sa première apparition en WNBA, et assez loin de Candace Parker (34 pts), recordwoman en la matière.
CAITLIN CLARK'S WNBA DEBUT 👀
20 PTS
3 AST
10 TO
5-15 FG
4-11 3PTFever fall short 92-71 to Sun pic.twitter.com/Ui9o9ceZxf
— Bleacher Report (@BleacherReport) May 15, 2024
Du côté du Sun, par contre, on a pu voir le phénomène Alyssa Thomas en action, avec un triple-double des familles (13 pts, 13 asts, 10 rbds) et l'accession de DeWanna Bonner (20 pts) au top 5 all-time des meilleure marqueuses de l'histoire de la WNBA.
Les autres résultats WNBA :
Il y avait trois autres matches cette nuit.
- Les Las Vegas Aces, doubles championnes en titre, et leur star A'ja Wilson (30 pts, 13 rbds, 5 asts) ont dominé Phoenix (89-80) malgré les 23 points de Diana Taurasi.
- New York s'est fait peur et a dû renverser Washington (85-80). Jonquel Jones (25 pts) et Betnijah Laney (20 pts) ont compensé la nuit discrète de Breanna Stewart (8 pts). Julie Vanloo, ancienne joueuse de LFB et membre des géniales Belgian Cats, s'est elle offert le panier de la nuit.
Julie Vanloo with a crazy 40-footer to beat the buzzer!
Liberty down 8 heading to 4Q: pic.twitter.com/JWUMPhFJ24— Lucas Kaplan (@LucasKaplan_) May 15, 2024
- Enfin, Minnesota, avec la paire Alanna Smith (22 pts) - Napheesa Collier (20 pts), a dominé Seattle (83-70) grâce à une grosse deuxième mi-temps. Olivia Epoupa était sur la feuille de match mais n'est pas entrée pour les Lynx. La meneuse française devra attendre un peu pour faire sa première apparition en WNBA.