Byron Scott n’a pas hésité à bencher Kyrie Irving

Son poste a beau sembler menacé, Byron Scott ne fait pas de sentiment, même avec sa star Kyrie Irving.

Byron Scott n’a pas hésité à bencher Kyrie Irving
Le match entre les Sixers et les Cavs hier soir n’avait plus vraiment de valeur. D’une part parce que ces deux équipes savent depuis un moment qu’elles ne participeront pas aux playoffs, mais d’autre part parce que Doug Collins avait déjà pris la décision de quitter son équipe à la fin de la saison. Pour Byron Scott, en revanche, c’était peut-être l’une des dernières chances cette saison de montrer qu’il a bien ce qu’il faut pour aider cette équipe à gagner. Mais plutôt que de s’acharner à vouloir remporter cette rencontre par n’importe quel moyen, il a préféré mettre en avant ce qu’il essaie de développer avant tout chez ses joueurs : le goût de l’effort et l’amour du maillot. Du coup, jugeant que Kyrie Irving ne donnait pas son maximum hier soir, il l’a sorti du terrain alors qu’il restait encore un peu plus de 10 minutes à jouer dans le troisième quart-temps… et il ne l’a gardé sur le banc jusqu’au buzzer final.
« Un manque d’effort, c’est aussi simple que cela », a-t-il lâché, laconique, pour expliquer sa décision.
Il est vrai qu’en terminant avec 4 points, 4 balles perdues et 5 fautes, Irving n’a pas vraiment pesé sur le match mais il n’était pas le seul à ne pas être en réussite. Ce qui a visiblement énervé son entraîneur, c’est de voir sa star aussi peu impliquée mentalement dans le match. Après s’être vu sifflé un passage en force dès l’entame de la deuxième mi-temps (sa quatrième faute), il a attrapé Evan Turner qui s’apprêtait à partir en contre-attaque quelques minutes plus tard.
« Je pensais que je n’avais que trois fautes et que ça allait être ma quatrième. J’ai oublié qu’on m’en avait sifflée une autre. C’était une erreur de ma part », s’est-il expliqué après-coup.
Toujours est-il que même si la saison arrive à son terme, c’est toujours un peu dérangeant de voir une équipe aussi jeune accepter son sort… surtout après avoir perdu 14 de ses 16 derniers matches. Byron Scott était particulièrement déçu de l’attitude de ses starters.
« Je ne voyais pas pourquoi je les aurais remis sur le terrain. C’est décevant. »
Reste à voir désormais pourquoi ses joueurs semblent si léthargiques... et si Byron Scott sera toujours là la saison prochaine pour tenter de les remotiver.