42 pts 15 rbds Bynum fait le match de sa vie

On attendait énormément du jeune pivot des Lakers en début de saison. Son absence en finale NBA avait pesée lourd face aux rugueux Celtics et beaucoup de spécialistes se disaient que le salut de LA passerait par l'envol du jeune Andrew. Mais depuis le mois de novembre, même si ses stats sont plus que correctes […]

[caption id="attachment_7574" align="alignnone" width="415" caption="Bynum plante un de ses nombreux tomar du match."][/caption] On attendait énormément du jeune pivot des Lakers en début de saison. Son absence en finale NBA avait pesée lourd face aux rugueux Celtics et beaucoup de spécialistes se disaient que le salut de LA passerait par l'envol du jeune Andrew. Mais depuis le mois de novembre, même si ses stats sont plus que correctes (12,7 pts et 7,7 rbds), Bynum peine à s'imposer comme une vraie menace offensive et défensive et ne forme pas encore la muraille tant attendue aux côtés de Gasol. Pire, son rendement et son efficacité sont bien moins spectaculaires que l'année dernière où il tournait à 13 pts et 10 rbds sur les 35 matches qui ont précédés sa blessure. Inconnu des défenses adverses, le sophomore se baladait alors avec près de 64% de réussite. Cette année, son nom n'est plus une découverte et son pourcentage a chuté de 10 points à 53,9%. Mais en 2009, Andrew semble décidé à passer un cap et captain Kobe compte bien l'aider dans ce sens. Sur le mois de janvier, sa moyenne de points est passée à plus de 16 pts et de plus en plus de schémas se dessinent pour lui sur le bord du terrain. On attendait donc avec impatience le Big Bang. Et c'est face à l'autre équipe de LA que cela s'est produit. En 36 minutes de jeu, face au jeune DeAndre Jordan (seulement 1 an de moins que lui) et au vieux Brian Skinner, Andrew Bynum a tout explosé. Un vrai feu d'artifices ! 42 points scorés à 17/24, 15 rebonds dont 8 offensifs et 3 contres plus tard, le jeune pivot de 21 ans rentre aux vestiaires avec un sentiment de doux rêve.
"Je ne savais même pas combien de points j'avais marqué," expliquait-il après le match. "Les fans me criaient qu'il fallait que je score 40 points et quand j'ai mis ce dunk à la fin, tout le monde s'est mis à hurler. Je me sentais vraiment très bien ce soir. J'ai eu beaucoup de ballons, j'ai mis des paniers faciles près du cercle et j'ai pris confiance. Mais on avait Kobe Nash sur le parquet ce soir !"
[caption id="attachment_7572" align="alignleft" width="200" caption="Bynum est le premier Lakers autre que Kobe depuis Shaq à planté plus de 40 points."][/caption] C'est vrai que le rôle de Kobe Bryant n'y est pas pour rien dans la perf du pivot. Bryant a enchaîné son deuxième triple-double en trois rencontres et termine la partie avec 18 pts, 10 rbds et 12 passes malgré un doigt meurtri deux jours auparavant. De quoi avoir le droit d'être rebaptisé Kobe Nash. Il faut dire que les Lakers n'ont pas vraiment luté pour arracher la victoire. Avec 16 points d'avance dans le 4e quart, Kobe s'est même permis le luxe de cibler à répétition son jeune pivot afin qu'il atteigne les 40 unités. Et c'est sur ce fameux dunk à 57,5 secondes du buzzer qu'il y est arrivé. "Il n'y a rien de mal à ça." Déclarait Bryant avec un sourire après la rencontre. Bynum est le premier Lakers autre que Kobe à scorer plus de 40 points depuis un certain Shaquille O'Neal qui avait planté 48 unités le 21 mars 2003. A noter : Le jeune pivot rookie DeAndre Jordan était titulaire pour la deuxième fois de sa carrière hier et il termine le match avec 23 pts à 11/12, 12 rbds et 4 contres. Malgré ça, les Clippers enregistrent leur 14e défaite en 15 rencontres. On rappelle que l'infirmerie de LA est la plus bourrée de toute la NBA avec Baron Davis, Marcus Camby, Chris Kaman et Zach Randolph.