Au moment de son opération du genou en janvier 2022, le meneur des Bulls devait être absent pendant « 6 à 8 semaines ». Finalement, Lonzo Ball manquera le début de la saison de Chicago. Les semaines se sont transformées en mois et pourraient maintenant devenir une année entière.
Ball, qui n’a plus joué depuis le 14 janvier, a subi une seconde opération pour retrouver sa mobilité. Si sa franchise annonce qu’il sera réévalué dans 4 à 6 semaines, les progrès qu’il lui reste à faire semblent colossaux. Le meneur a en effet avoué qu’il n’était plus capable de courir ou de sauter. Une situation très préoccupante.
Les Bulls espèrent malgré tout récupérer leur poste 1 en cours de saison. Compte tenu de son état, ils se prépareraient cependant à jouer sans lui jusqu’en janvier 2023, d’après Shams Charania de The Athletic, soit un an après sa première opération. Une longue attente qui s’annonce difficile pour le collectif.
En 35 matches en 2021-2022, Lonzo Ball affiche des moyennes de 13 points, 5,4 passes et 5,1 rebonds. À 24 ans, il a montré une véritable progression en début d’année, notamment à trois points (42,3% de réussite), et s’est imposé comme une pièce essentielle du nouvel effectif de Chicago.
L’année dernière, la blessure de leur meneur titulaire a beaucoup handicapé les Bulls sur la deuxième partie de la saison. L’équipe affichait ainsi un bilan de 22 victoires et 13 défaites avec lui, contre 24-23 en son absence. Ils devront cette fois-ci faire mieux s’ils espèrent décrocher une place en playoffs.
Billy Donovan et le reste du roster devront tenter de limiter les dégâts pendant les premiers mois de compétition. L’arrivée de Goran Dragic sur le poste 1, en dépit de son âge avancé, semble être un début de solution. Dans ce contexte, impossible d’attendre Ball pour commencer à gagner des matches.