« J’aime cette idée car il n’y aura aucune assurance même si vous tankez », a-t-il expliqué, dans des propos rapportés par USA Today.Sans langue de bois, l'ancien GM s'est déclaré favorable au projet des dirigeants de la ligue tout en reconnaissant qu'il avait lui aussi tenté de tanker lors de la saison 2011-2012 écourtée par le lock-out.
« J’admets avoir essayé de tanker il y a quelques années. Je n’ai pas clairement dit à Dwane Casey qu’il devait perdre des matches. Je n’ai jamais dit ça. Je voulais qu’il mette en place une tradition et une culture de la gagne mais je voulais que cela se fasse dans le cadre du développement de jeunes joueurs et que ça passe par des défaites. C’est inévitable. Mais jamais je ne lui ai dit : ‘Tu dois perdre des matches’. »Avec le recul, force est de constater que Bryan Colangelo a raté son coup. Car avec une victoire supplémentaire, les Raptors auraient été en course pour obtenir Damian Lillard, élu Rookie de l'année la saison suivante.
« Avec une défaite de moins, nous aurions été dans le tirage au sort pour obtenir Damian Lillard. C’est un meneur qui nous manquait cette année-là. Cela nous aurait permis d’emprunter une autre voie dans notre processus de reconstruction. Et bien évidemment, si nous avions perdu beaucoup plus de matches, nous aurions eu plus de chances d’obtenir Anthony Davis qui était le gros lot cette année-là. C’est ce que nous avons cherché à faire mais ça n’a pas fonctionné. »Finalement détenteur du 8ème choix, Toronto s'est rabattu sur Terrence Ross. Une recrue intéressante mais dont l'impact au sein d'une équipe n'a rien de comparable à celui d'un Lillard ou d'un Anthony Davis. La stratégie du tanking n'aura donc pas fonctionné pour Colangelo qui, hasard ou simple coïncidence, a perdu son poste de General Manager à l'issue de la saison dernière.