Brooklyn : Joe Johnson n’y arrive pas

En panne d'adresse, l'arrière des Nets est à la peine en ce début de saison.

Brooklyn : Joe Johnson n’y arrive pas
Débarqué d'Atlanta pour renforcer le backcourt des Nets et affirmer les ambitions offensives de Brooklyn, Joe Johnson tarde encore à trouver sa place dans le collectif d'Avery Johnson. Une nouvelle fois décevant cette nuit face à Orlando (13 points à 5 sur 11), le All Star n'a pas pesé sur le match mais il reste confiant et espère rapidement trouver ses marques avec sa nouvelle équipe comme il l'a confié à ESPN.
« Ça devrait vite revenir. Tôt ou tard ça va revenir », a-t-il annoncé après la victoire face au Magic (82-74). « Evidemment je ne tourne pas à un pourcentage élevé, mais je suis sur la bonne voie et je vais essayer de m’acclimater aux joueurs autour de moi. »
Depuis le début de la saison, Johnson tourne à 36,2 % aux shoots. Un pourcentage bien en dessous de ses 44,4 % affichés en carrière. Pas de quoi inquiéter son entraîneur qui était surtout satisfait de la victoire de ses protégés, la deuxième d'affilée face à Orlando.
« Tant que nous gagnons », a déclaré Avery Johnson, content que ses joueurs aient su relever la tête et se relancer après la claque reçue face à Miami la semaine dernière.
Concernant la forme de son arrière, le coach des Nets est lucide, conscient que l'ancien artilleur d'ATL est actuellement dans le dur. Absent des débats lors de la déroute face au Heat (9 points à 4/14), Johnson est loin de ses 17,7 points de moyenne en carrière même si son entraîneur garde confiance, persuadé qu'il retrouvera bientôt son rendement habituel.
« Joe est capable d’atteindre une moyenne de 22 points par match avec nous cette année. Il peut aussi tourner à 16 points. Si vous vous souvenez de ce que j’ai dit pendant le training camp, je veux que Joe soit efficace. Maintenant, est-ce que c’était son match le plus efficace ? Non. Nous en parlerons après le dîner de ce soir, mais ça va venir. »
Nombreux sont ceux qui attendaient monts et merveilles de l'association de Johnson avec Deron Williams. Si le meneur médaillé d'or olympique cet été a de son côté répondu présent hier (17 points, 7 rebonds, 7 passes), il considère lui aussi que le duo n'évolue pas encore à son meilleur niveau.
« Nous n’avons tout simplement pas trouvé le rythme  », déplorait D-Will hier soir. « Je ne l’ai pas trouvé et je sais que Joe ne l’a pas trouvé non plus. C’est difficile de trouver les spots et de ralentir la cadence en attaque. »
Reste à savoir combien de temps il faudra à Joe Cool, 31 ans, pour faire son trou à BK après sept saisons passées sous le maillot des Hawks. Les Nets tiennent pour le moment la route (3V - 2D), notamment grâce à un secteur intérieur qui répond présent, mais ils ne pourront pas se passer d'un Johnson performant s'ils veulent atteindre leurs ambitieux objectifs.