« J'ai connu toute cette folie mais je pensais que c’était terminé. Mais la situation est encore plus bizarre actuellement », a-t-il déclaré au N.Y. Post.Le recrutement estival avait pourtant permis aux Nets de revoir leurs ambitions à la hausse cette année. Malheureusement, les blessures en cascade et le manque de cohésion collective ont plombé le début de saison d'une équipe qui n'effraie plus personne.
« Je ne veux pas utiliser les blessures comme excuse parce que je pense toujours que nous sommes meilleurs que la plupart des équipes contre lesquelles nous avons joué. Je ne sais pas si c’est une question d’alchimie car j’ai rarement joué pour une équipe comme celle-là où les joueurs s'entendent et se respectent autant. Je ne sais pas, c’est peut-être une question d’énergie. »La défaite d'hier soir face aux Knicks reflète parfaitement les propos du pivot des Nets, inquiet de voir ses coéquipiers aussi passifs en défense.
« Ils sont fait ce qu’ils voulaient. Personne ne venait sur les aides. Nous ne nous sommes pas assez soutenus en défense et je suis aussi coupable de ça. On manque de synchronisation de ce côté du terrain. »Brook Lopez espère désormais que le groupe saura faire preuve de plus de solidarité pour jouer enfin à son vrai niveau. Et alors que Jason Kidd semble à court de solution pour sortir son équipe de la crise, il estime que c'est au tour des vétérans de prendre le relais.
« C’est évident, rien ne se passe on l’avait prévu. Mais il faut faire avec. Nous avons de nombreux joueurs qui sont dans la ligue depuis longtemps et qui ont connu de bonnes ou de mauvaises équipes donc nous devrions savoir quoi faire. »Avec seulement cinq succès en 19 matches, les Nets ne sont toutefois pas encore totalement largués et peuvent toujours rêver d'une bonne série qui les relanceraient dans la course aux playoffs. Et si l'infirmerie se vide, l'équipe possède le talent et l'expérience pour parvenir à renverser la vapeur. A condition de réagir. Et vite.