Déclaré médicalement apte à jouer au niveau professionnel après un arrêt cardiaque subi l’été dernier, Bronny James participe depuis dimanche au Draft Combine de Chicago. Suivi de près par les observateurs de tous poils, sceptiques sur les possibilités du Trojan d’USC à évoluer en NBA sans être gracieusement retenu par la franchise de papa, il est l’une des attractions de ce rendez-vous annuel permettant aux franchises de la grande ligue de jauger la future cuvée de rookies. Et si les premiers échos sur sa taille réelle n’ont pas redoré le blason de l’ainé de la fratrie James (7 cm de moins qu’annoncé…), décevant pour son année freshman (4,8 pts à 36,6%, 2,8 rbds, 2,1 asts), d’autres infos, plus flatteuses, ont filtré depuis l’Illinois sur le fils du GOAT (ou co-GOAT, ou pas-GOAT, c’est selon).
Ainsi selon entre autres, l’excellent Jonathan Givony de DraftExpress, Bronny James aurait jusqu’ici montré de belles choses aux franchises présentes dans l’Illinois. On apprend ainsi que le fils du King a terminé à la seconde place du concours de tirs à trois-points avec 19 réalisations sur 25, juste derrière Alex Karaban, la gâchette des Huskies de Connecticut (21/25). Une donnée essentielle pour celui que l’on annonçait comme un 3 and D évident à l’échelon supérieur avant son terrible accident.
Toujours au rayon de satisfactions, il semblerait que le fiston ait bel et bien hérité, à défaut de la taille, des qualités athlétiques de son sur-athlète de père. L’ancien de Sierra Canyon s’est ainsi classé 6ème, sur les 78 participants invités par la NBA, au test de détente (« vertical jump »). Avec 40.5 pouces de détente maximale (à ne pas confondre avec la détente sèche), soit près d’1,03m, Bronny James termine à quelques centimètres du duo de tête composé de Devin Carter (Providence, annoncé par ESPN en 16eme position du côté de Philly) et Trentyn Flowers (Adelaïde 36ers), tous deux mesurés à 42.0 pouces. Mieux que Derrick Rose en 2008 (40.0) ou Aaron Gordon en 2014 (39.0), mais moins que son paternel (44.0).
Au-delà des données brutes et des mesures, l’impression laissée par Bronny James sur ces premiers jours semble bonne et sa capacité à shooter en mouvement (illustrée par cet cette séquence d’1 minute et 15 secondes sans le moindre échec), malgré la fatigue, ont tendance à rassurer les scouts présents. Au point que selon Chams Charania de The Athletic, 2 ou 3 équipes autres que les L.A. Lakers auraient déjà prévu des entretiens et des workouts avec le jeune arrière. Suffisant pour le voir réintégrer ou remonter dans les mock drafts ? C’est ce que nous tenterons de juger d’ici au 19 mai prochain, date de clôture du Draft Combine.
Bronny just went a full minute and 15 seconds without missing in movement shooting drill, which is also a test for conditioning, shooting when tired. Impressive stuff here pic.twitter.com/SD6p95cK07
— Jonathan Wasserman (@NBADraftWass) May 14, 2024