À peine de retour de Russie, au terme de près de 10 mois d’emprisonnement, Brittney Griner n’a pas perdu les parquets de vue. La joueuse du Phoenix Mercury a déjà repris l’entraînement. Surtout, elle a annoncé son intention de jouer en WNBA cette saison dans une publication sur Instagram.
Libérée le 8 décembre, Griner a tenu à exprimer "sa gratitude pour chaque personne qui a défendu [sa] cause". L’occasion pour elle de mettre les choses à plat sur le plan sportif également. "Je tiens à préciser une chose : j’ai l’intention de jouer pour le Phoenix Mercury cette saison", a-t-elle clairement confirmé. "J’ai hâte de pouvoir dire "merci" en personne à celles et ceux qui ont plaidé, écrit et posté pour moi."
Voir cette publication sur Instagram
Arrêtée dans un aéroport en début d’année avec de l’huile de cannabis dans ses bagages, Brittney Griner avait été condamnée à 9 ans de prison en Russie. Elle avait ensuite été transférée dans une colonie de travail, avant que les États-Unis négocient sa libération. En échange, l’administration de Joe Biden a accepté de libérer le trafiquant d’armes Viktor Bout, expédié à Moscou.
L’athlète pourra ainsi passer les fêtes en famille, puis reprendre le cours de sa carrière brutalement interrompue il y a 10 mois. Elle avait notamment été privée de WNBA et de la Coupe du monde 2022.
Adam Silver espère voir une femme head coach en NBA dans 5 ans