La nouvelle était malheureusement attendue. Brittney Griner, emprisonnée depuis 9 mois en Russie pour possession de cannabis sous forme d'huile, et condamnée à 9 ans de prison par la justice locale, a vu son appel rejeté ce mardi. La joueuse du Phoenix Mercury ne peut désormais plus espérer qu'une issue diplomatique, avec un échange de prisonniers entre les Etats-Unis et la Russie. Un processus qui sera dans tous les cas long et éprouvant.
Son avocate, Maria Blagovolina, a confirmé lors de son passage sur MSNBC que le moral de sa cliente n'était pas au beau fixe après cette décision, survenue quelques jours après son anniversaire.
"Brittney est forte. C'est une championne, une combattante et une gagnante. C'est quelque chose qui l'aide, mais elle est fatiguée, elle n'a pas vu sa famille et la semaine passée a été éprouvante pour elle. Je sais que beaucoup de gens se demandent si elle arrive à rester en condition, mais elle n'a pas vraiment envie de jouer au basket dans la prison. C'est probablement trop difficile psychologiquement pour elle".
Tant que les relations entre les Etats-Unis et la Russie sont aussi tendues, au regard de la guerre en Ukraine notamment, il est difficile d'être optimiste quant à la libération rapide de Brittney Griner, qui est bien malgré elle devenue un pion diplomatique. Pour des faits similaires, plusieurs ressortissants américains en Russie sont parvenus à éviter des peines de prison ferme.
Breaking News: A Russian court upheld Brittney Griner’s sentence on drug smuggling charges, clearing the way for her to serve nine years in a penal colony, unless the U.S. government can negotiate a deal for her release.https://t.co/nSSkLmGq2w
— The New York Times (@nytimes) October 25, 2022