Les braqueurs et les braqués de la NBA

Qui a profité de l'incompétence des franchises ? Qui mériterait de gagner bien plus d'argent en NBA aujourd'hui ? Réponse ici.

Les braqueurs et les braqués de la NBA

Ian Mahinmi : braqueur

Contrat : 64 millions de dollars sur 4 ans Fin de bail : 2020 Les Français sont à la fête dans ce classement. Ian Mahinmi vient compléter le gang des braqueurs tricolores après Nicolas Batum et Joakim Noah. Encore une fois, bravo à eux et à leurs agents. Ce sont les franchises qui n'ont pas su permettre à ces joueurs de justifier leur émoluments ou qui ont surévalué leur impact. En ce qui concerne Mahinmi, ses qualités sont reconnues à travers la ligue. Ian est un grand professionnel, excellent pour un vestiaire, bon défenseur intérieur et qui "connaît le chemin des Finales" pour reprendre l'expression bien connue de Mike Pietrus. Simplement, à 31 ans et dans le contexte qui est celui de Washington, lui offrir sur un plateau 64 millions de dollars sur 4 ans était un mauvais choix. Les Wizards sont très limités sur le marché, justement parce qu'ils ont été trop généreux par le passé. Peut-être le rôle de back up de Dwight Howard permettra-t-il à Ian Mahinmi de calmer les fans de D.C. globalement excédés qu'Ernie Grunfeld lui ait promis tant d'argent. Peut-être même, si sa santé le lui permet, délogera-t-il Howard, présent lui dans la catégorie inverse (voir plus haut).

DeMarcus Cousins : braqué

Contrat : 5.3 millions sur un an Fin du contrat : 2019 L'arrivée de "Boogie" a chamboulé la NBA - sans doute un peu plus qu'elle n'aurait dû le faire vu les circonstances - particulièrement à cause du montant de son salaire. DeMarcus Cousins est un joueur que l'on aurait imaginé sous un régime max à ce stade de sa carrière, que ce soit à Sacramento, New Orleans ou ailleurs. Sa grave blessure a bien sûr joué, mais le fait qu'aucune équipe n'ait eu l'audace de chercher un compromis entre le bargain abusif des Warriors et une montant déraisonnable est dommageable. S'il n'est pas certain que Cousins redevienne le joueur qu'il était avant sa rupture du tendon d'Achille, il ne pourra pas avoir perdu toutes les qualités qui faisaient de lui l'un des intérieurs les plus meurtriers de la ligue en attaque. Une mini-mid level exception pour DeMarcus Cousins, on y aurait jamais cru il y a un an ou deux... Que les Warriors en profitent pour tirer tout ce qui est possible des quelques mois durant lesquels il sera apte. S'il leur donne ne serait-ce qu'une campagne de playoffs décente en sortie de banc ou pas, le contrat en vaudra largement la peine.

Luc Mbah a Moute : braqué

Contrat : 4.3 millions sur un an Fin du bail : 2019 On pensait vraiment que les Houston Rockets feraient tout pour conserver Luc Mbah a Moute. Si son impact a été plus faible en finale de Conférence contre Golden State, c'est aussi parce qu'il était blessé à l'épaule. Avant ça, le Camerounais avait été un défenseur absolument vital pour Mike D'Antoni, ajoutant à l'occasion sa fiabilité à trois points et sa personnalité très appréciée dans le vestiaire. Alors que les role players avec cette expérience et ces caractéristiques peuvent aujourd'hui prétendre à des contrats assez juteux, Mbah a Moute a cédé aux sirènes de Los Angeles, celles des Clippers, pour un retour dans une franchise qui lui avait permis de se rappeler au bon souvenir de ceux qui l'avaient oublié depuis ses péripéties entre Milwaukee et Philadelphie. A peine plus de 4 millions la saison, au vu de son expérience et de son profil, c'est un super coup pour des Clippers désireux de retrouver le top 8.