"Je pense qu'il va faire de très bonnes choses et il ouvrira certainement des portes", assure Milan Brown, coach à Holy Cross. "Certains dirigeants se diront : 'qui est le nouveau Brad Stevens ?'"On a déjà pu apercevoir les qualités de communicant de Brad Stevens. Le jeune entraîneur a semble-t-il convaincu Rajon Rondo d'adhérer à sa philosophie. Pas une mince affaire. On pourrait même deviner un début de complicité entre les deux hommes. En attendant le retour de ce dernier, encore en convalescence, Stevens devra composer avec un groupe en reconstruction. Autrement dit, les attentes sont moindres même si à Boston, on ne fait pas de tanking dixit Danny Ainge.
"Il y a très peu de coaches universitaires qui vont se retrouver à gérer le Miami Heat lorsque ce dernier est en mesure de décrocher un titre. Evidemment, Brad est engagé dans un processus de reconstruction. Il y aura beaucoup d'attention autour de lui. Les coaches NCAA sont excités pour lui, ils sont fiers de lui et sont sûrs qu'il fera du très bon boulot", explique le coach d'Harvard, Tommy Amaker.Effectivement, si Brad Stevens fait des merveilles avec les Celtics, les GM étudieront de plus près certaines pistes en NCAA au moment de trouver un nouvel entraîneur. Certains d'entre eux ne seraient d'ailleurs pas contre une expérience au plus haut niveau, comme l'explique Steve Donahue (Boston College) :
"J'aimerais savoir, comme tout le monde, si je suis capable de bosser à ce niveau. Tout le monde supporte Brad !"S'il a le soutien de ses anciens confrères universitaires, Brad Stevens ne veut pas se donner un rôle de précurseur.
"Pour moi, le coaching c'est le coaching. Au final, vous devez toujours bosser pour trouver des moyens d'être victorieux. Je ne vais pas me mettre de la pression en voulant jouer les pionniers."Jusqu'à présent, un seul coach a remporté un titre en NCAA et en NBA : ce bon vieux Larry Brown...