Le game 2 de la série entre les Boston Celtics et les Indiana Pacers en finale de la Conférence Est aura lieu cette nuit, à 2 heures du matin, heure française. Après le game 1 achevé en prolongation, Boston mène 1-0 et va tenter de doubler la mise à domicile. Les Pacers, séduisants deux jours plus tôt, pourront-ils remettre le couvert ? Voici les questions que l'on se pose à quelques heures du game 2.
Les Pacers se relèveront-ils mentalement d'être passés aussi près de prendre le game 1 à Boston ?
Le panier à 3 points de Jaylen Brown, les deux pertes de balle dans la dernière minutes, le refus de prendre un temps mort de Rick Carlisle, celui de faire faute à +3... Plusieurs facteurs expliquent la défaite des Pacers dans le game 1, mais le fait est qu'ils sont passés extrêmement près d'un gros coup dans le game 1. Seront-ils capables de se remobiliser directement pour éviter d'être menés 2 à 0 avant que la série ne parte du côté d'Indianapolis ?
Les Pacers réussiront-ils à prendre soin du ballon ?
Contre une équipe comme Boston, perdre 22 ballons (dont 9 pour Aaron Nesmith et Myles Turner) est souvent rédhibitoire. Indiana a concédé 32 points sur ces turnovers et devra impérativement se montrer moins imprudent dans le game 2 pour avoir une chance de faire douter les Celtics.
Les Celtics vont-ils nous faire leur "classic game 2" ?
Boston a pris la mauvaise habitude de perdre le game 2 des séries dans ces playoffs, avec des défaites à domicile contre Miami et Cleveland. A chaque fois, ce revers avait eu lieu après une large victoire au game 1 et était probablement dû à un gros relâchement. Vu comment le game 1 a été disputé, Boston devrait pouvoir éviter l'excès de confiance.
Le backcourt des Celtics va-t-il chercher à "fêter" les All-Defensive Teams ?
Jrue Holiday et Derrick White sont tous les deux membres du deuxième meilleur cinq défensif de la saison en NBA. Si Tyrese Haliburton a été bon dans le game 1, le tandem ne va-t-il pas chercher à se montrer digne de ce statut avec une extinction totale du meneur des Pacers ?
Les Pacers vont-ils encore exploiter l'absence de Kristaps Porzingis ?
On a vu dans le game 1 que les Pacers avaient insisté sur le secteur intérieur en alimentant fréquemment Myles Turner, qui avait fini avec 23 points et 10 rebonds à 9/13. Le Letton ne sera de nouveau pas là cette nuit et c'est Al Horford qui officiera au poste 5, avec Luke Kornet en doublure. Si Porzingis doit revenir au game 3, voilà une opportunité de profiter encore un peu de ce déficit avant un retour à la normale.
... et ça ne les a pas empêché de relever la tête.
Bien sûr, ça ne veut pas dire que l'histoire va se reproduire, mais c'est un signe que l'équipe a du caractère.