« J'ai vu ça. C'était exceptionnel », a confié Jason Terry au NY Post au sujet du retour des Red Sox en 2004. « Papi est un voisin. Je suis bien au courant de ce qu'ils ont fait et de la performance historique qu'ils ont réalisée. Est-ce que c'est un facteur de motivation pour nous ? Ça aide, mais ce n'est pas juste ça qui va nous faire gagner la série. »Les Celtics devront déjà dans un premier temps égaliser à 3 partout à domicile, avant de songer à un game 7 au Madison Square Garden. Conscients que la route est encore longue, à l'image de Kevin Garnett, les C's ne prennent rien pour acquis et restent concentrés.
« Nous sommes encore menés donc notre mentalité doit rester la bonne. Nous sommes menés 3-2. Si nous perdons le prochain match, je ne sais pas si on dira qu'on est à l'aise et qu'on se sent bien. Nous sommes menés 3-2, ce n'est pas comme si nous avions égalisé et qu'on retournait à la maison. »C'est cette force mentale qui a permis aux Celtics de rester en vie. Malgré un enterrement annoncé en début de match par les Knicks, malgré les runs de Carmelo Anthony et ses coéquipiers, ils ont réussi à rester dans la partie pour s'imposer.
« Nous nous accrochons. La pression est toujours sur nous, aussi sur eux, mais définitivement sur nous. Ce sera un autre match 7 pour nous, chaque match, depuis que nous sommes menés 3-0, est un match 7 pour nous. Et c'est comme ça que j'ai vu les choses depuis le début », a expliqué Doc Rivers.Les Knicks sont prévenus, ils ne prendront certainement pas le match 6 à la légère en enterrant trop vite leurs adversaires, comme c'était le cas lors du match précédent, sous peine de rentrer dans l'histoire comme étant la première équipe de la NBA à se faire éliminer après avoir mené 3-0 dans une série. Bien évidemment, on n'en est pas encore là.