16 novembre : Jaylen Brown, endeuillé, met le champion à terre
Golden State Warriors @ Boston Celtics : 88-92
Battre les Warriors, c’est fort. Vaincre les champions en titre après avoir compté 17 points de retard, c’est quasiment impossible. Mais alors triompher de Golden State après avoir effacé DEUX déficits de 17 points, c’est tout simplement du jamais vu. C’est dire l’exploit réalisé par les Boston Celtics ce soir-là. Kevin Durant et ses partenaires ont très bien démarré la rencontre. Un 12-0 initié par KD leur a même donné 17 pions d’avance – une première fois donc – dans le second quart. Combatifs, les Celtics ont fini sur un 13-2 pour recoller à 5 points. Mais les Warriors ont remis un coup d’accélérateur dès le retour des vestiaires. Écœurant non ? Pas pour Boston. L’équipe titulaire du meilleur bilan NBA a alors resserré la vis en défense. Golden State n’a pas marqué le moindre panier pendant quatre minutes dans le troisième quart temps. Golden State. Quatre minutes. Sans marquer.Jaylen Brown l’a fait pour son meilleur ami
Personne ne symbolisait mieux ce superbe succès que Jaylen Brown. Le jeune homme a inscrit 22 points avec aussi 7 rebonds, 2 blocks et 2 steals. Pourtant, il n’aurait même pas dû être sur le terrain ce soir-là. Il hésitait à déclarer forfait. Et comprenez-le. Quelques heures plus tôt, il venait de perdre son meilleur pote Trevin Steede. Sous le choc, il refusait de sortir de sa chambre. C’est finalement un appel de la famille de son ami décédé qui l’a convaincu de jouer.« C’était pour lui cet état d’esprit. Il m’a inspiré. »
Jaylen Brown a symboliquement reçu le ballon du match de la part de Kyrie Irving. Le héros c’était lui. Et il l’a fait pour Trevin.