26 octobre : Al Horford se pose en candidat au DPOY
Boston Celtics @ Milwaukee Bucks : 96-89
La défense est le principal facteur du succès des Boston Celtics. La franchise du Massachusetts est d’ailleurs l’équipe la plus efficace de la NBA de ce côté du parquet avec seulement 96,4 points encaissés sur 100 possessions. Il était donc logique de commencer ce focus avec une performance… défensive. Celle d’Al Horford, notamment. Car ce soir-là, le pivot a encore une fois montré sa polyvalence et sa combativité. Le Dominicain n’est pas la star la plus populaire de la ligue. Loin de là. Ses statistiques ne font pas lever les foules. Mais s’il est aussi fort c’est parce qu’en plus d’être capable de scorer ou de porter son équipe comme tout All-Star qui se respecte, il fait aussi toutes les petites tâches habituellement réservées aux joueurs de devoir. Ces corvées. Les écrans durs. Les « boxouts ». Ou les passes qui mènent à la passe décisives.Giannis a morflé contre Horford
Contre Milwaukee, Horford a eu la lourde mission de défendre sur Giannis Antetokounmpo, bouillant lors de ses premières sorties (37 pts par match avant la rencontre), pendant de longues séquences. Il l’a fait avec brio. Il a limité la superstar adverse sous les 30 points (28). C’était notamment la première fois que le Grec descendait sous la barre des 50% (10/21) de réussite. En plus de ça, « Big Al » a compilé 27 points et 9 rebonds. Il a aussi inscrit deux paniers à trois-points décisifs en fin de match.« Il a été excellent des deux côtés du parquet », saluait Brad Stevens après le match.
Une habitude pour Al Horford. Mais c’est sur ce match qu’il a donné le ton de sa campagne. Car il brille depuis. Encore une fois, ce ne sont pas ses chiffres personnels qui attirent l’attention. 14 pts, 53% aux tirs, 41% à trois-points, 9 rebonds et plus de 4 passes. Très solide tout de même. Mais pas assez représentatif de son importance aux Celtics.