« Nous voulons revenir à Miami », a annoncé Jaylen Brown après la victoire de Boston, ce mardi, sur le parquet de Miami (99-116). Les Celtics auront besoin pour cela de remporter le Game 5, devant leur public, ce qui ne semble pas si impossible après avoir évité un sweep. Il s’agirait pourtant d’un exploit d’une grande rareté.
Depuis 1984 et l’instauration du format de playoffs que nous connaissons aujourd’hui, avec 16 équipes, une seule franchise a réussi à le faire, d’après les données de Basketball Reference. Le Magic, mené 0-3 malgré l’avantage du terrain, avait réussi à s’imposer au TD Garden de Boston, puis à l’Amway Arena d’Orlando en 2010 pour prolonger le suspense. Si les Celtics arrachent une nouvelle victoire chez eux, ils ne seront que le deuxième groupe de l’histoire de la NBA à emprunter cette voie.
Podcast : Jayson Tatum flambe, un miracle est-il possible pour Boston ?
À Miami, les Celtics ont déjà accompli une chose rare
Rien n’est impossible. Après tout, leur victoire au Game 4 est déjà une performance peu commune. Sur 14 équipes menées 3-0 avant de jouer en terrain ennemi, 10 n’ont pas pu éviter le sweep. En comptant Jayson Tatum et ses coéquipiers, ils sont désormais quatre survivants.
Enlever la série est toutefois une autre paire de manches. Aucune des 13 franchises qui ont été dans cette situation n’a réussi à renverser la vapeur. Plus largement, les équipes menées 3-0 affichent un bilan global de 0 série gagnée, contre 111 perdues. Que les Celtics remportent le cinquième match serait déjà un beau succès sur le plan historique, qu’ils finissent par se qualifier relève davantage du domaine du cataclysme.
Les Boston Celtics ne se sont jamais remis du départ d’Ime Udoka