« Quand on fait beaucoup de changements comme ça, il y a une différence entre être une équipe expérimentée et une équipe avec beaucoup de joueurs expérimentés. Nous ne sommes pas une équipe expérimentée, ces gars n'ont jamais été ensemble », a expliqué Rivers à CSN North East.Jusqu'à présent, les Celtics connaissent une saison en dents de scie et restent sur un bilan de douze victoires pour onze défaites, avant d'affronter Chicago mercredi. Rivers, qui espérait que la mayonnaise prendrait rapidement, malgré les nombreux changement opéré à l'inter-saison, est forcé de constater qu'après le premier quart de la saison joué, ses joueurs sont loin d'afficher le collectif qui fait la marque de fabrique de la franchise du Massachusetts. Pire, après avoir analysé la défaite des Celtics face à San Antonio samedi lors d'une séance vidéo, le coach de C's pointait du doigt la fatigue des joueurs. Pas une fatigue physique mais plutôt une fatigue mentale. Contre les Spurs, ses joueurs ont semblé incapables de se faire violence pour aller chercher des points, un rebond ou un stop défensif aux moments où ils en avaient le plus besoin.
« Nous travaillons sur les habitudes, nous devons améliorer ces habitudes. Nous avons vu ça à la vidéo. Nous allons le faire et nous ne subirons plus jamais. »Pour Brandon Bass, le salut de l'équipe passe par beaucoup plus de constance dans le jeu.
« Nous savons ce que nous avons besoin de faire. Il faut seulement qu'on continue de le faire sur des périodes plus longues. C'est tout », explique-t-il.Les Celtics restent sur deux défaites de suite et, en cas de nouveau revers face à Chicago, ils pourraient bien chuter à la neuvième place de la Conférence Est, en cas de victoire de Philadelphie à Dallas cette nuit. Des Sixers qui pourraient, en plus, enregistrer le retour de Jrue Holiday.