Boston Celtics : une question d’état d’esprit

Les Boston Celtics restent sur une série de 4 défaites de rang, causées par un état d’esprit en berne depuis le match de New Orleans.

Boston Celtics : une question d’état d’esprit
  Ils ont laissé filer 17 points d’avance contre Miami, ont perdu dans la dernière seconde face aux Hornets, ont été dominés à Dallas et se sont réveillés bien trop tard contre Memphis. Résultat : les Boston Celtics viennent de subir quatre revers consécutifs, ce qui n’est pas de bon augure dans la dernière ligne droite avant les playoffs. Ces défaites ont toutes en commun un manque défensif, causé par un manque d’envie, de cœur. Face aux Mavericks et aux Grizzlies, ce sont des joueurs sortis de l'ombre qui se sont révélés : Brandan Wright et Jerryd Bayless ont tous deux réalisé le meilleur match de leur saison avec 23 et 30 points inscrits respectivement. Doc Rivers attribue cette série de matches perdus à l’extérieur (excepté Miami à domicile) au dégât psychologique créé par la première défaite à New Orleans. Après une défaite sur le fil, il est difficile de se remettre rapidement dans une dynamique positive.
« On n'a pas très bien joué. J’aurais aimé qu’on joue mieux que ça. Le match à New Orleans a posé les fondements pour le reste du road-trip, selon moi. On l’a donné. C’est incroyable comme l’état d’esprit a son importance. Si nous gagnons ce match, je ne sais pas si nous aurions gagné le suivant ou celui d’après, mais nous aurions eu un meilleur état d’esprit. Quand vous perdez un match comme cela, ça vous rend négatif et parfois vous jouez de cette façon ensuite », analyse le coach des Celtics pour le Boston Globe.
A mettre également sur le compte de ces défaites, les blessures qui continuent de s’accumuler avec celles de Courtney Lee et Kevin Garnett, actuellement indisponible. Demain Boston reçoit New York avec obligation de gagner pour repartir de l’avant avec un esprit positif.